M. Jean-Luc Mélenchon attire l'attention de M. le ministre délégué à l'aménagement du territoire et aux reconversions sur les conséquences de l'assainissement de l'usine nucléaire du Bouchet. L'usine du Bouchet, située sur la commune d'Itteville, a vu se développer dès 1948 la première unité française de production d'uranium enrichi ; elle a, à partir de 1949, alimenté la première pile atomique française, Zoé.
Elle a fonctionné jusqu'en 1971, date à laquelle elle a été démantelée. La démolition des bâtiments et la décontamination des terrains ont produit un tonnage important de terre et gravats qui ont été enfouis en deux endroits de l'Essonne : la butte de Montboucher, au Coudray-Montceaux, et le chantier de l'A 87, entre Chilly-Mazarin et Longjumeau.
Cette dernière information n'est connue des élus locaux et des populations concernées que depuis le 15 octobre 1990. Le sénateur souhaiterait connaître son avis et aimerait savoir s'il compte prendre des mesures afin qu'un tel mépris du droit à l'information ne se reproduise plus et afin que soit dressé immédiatement un inventaire rigoureux des décharges de l'Essonne recevant ou ayant reçu des déchets et des gravats provenant d'installations nucléaires.