M. Serge Mathieu appelle l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur l'intérêt et l'importance de l'assainissement des pratiques de distribution du crédit et singulièrement des publicités. Il lui demande la suite qu'il envisage de réserver aux propositions de l'Union fédérale des consommateurs (UFC, Que choisir), quant à l'assainissement de ces publicités : interdiction des sollicitations chiffrées et personnalisées à domicile, interdiction des publicités mensongères, suggérant que le crédit peut être accordé sans condition, que le crédit entraîne une augmentation du pouvoir d'achat, que le crédit est gratuit dès lors qu'il est assorti d'une contrepartie financière, obligation de mentionner dans la publicité, de façon très apparente, le coût total du crédit.
S'il est normal et heureux que la consommation se développe, relayée par le crédit, il apparaît, aujourd'hui, que l'assainissement des pratiques de distribution du crédit s'impose pour un meilleur équilibre dans la relation prêteur-emprunteur.