Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Association de gestion du fonds d'insertion professionnelle des jeunes handicapés

Question écrite de - Travail

Question de ,

Diffusée le 28 avril 1993

M. Marcel Vidal constatant la qualité des techniques et des équipes de l'AGEFIPH (Association de gestion du fonds d'insertion professionnelle des jeunes handicapés) et l'intérêt de la démarche de cet organisme tendant à aider en ingénierie et en financements des projets d'entreprises ou d'associations en faveur de la formation et l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés, attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle sur l'intérêt qu'il y aurait à élargir aux collectivités territoriales et aux établissements publics l'obligation d'emploi de personnes handicapées, issue de la loi du 10 juillet 1987, afin que celles-ci puissent, selon les mêmes règles imposées aux entreprises, participer à l'effort de formation et d'insertion des handicapés, et à ce titre participer à l'administration et bénéficier des programmes d'action et de partenariat de l'AGEFIPH. Il lui demande de bien vouloir lui préciser ses intentions sur ces perspectives.

Réponse - Travail

Diffusée le 22 septembre 1993

Réponse. - Il est précisé à l'honorable parlementaire que les collectivités territoriales et leurs établissements publics autres qu'industriels et commerciaux sont assujettis à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés issus de la loi du 10 juillet 1987 mais n'ont effectivement pas accès aux moyens d'insertion mis en oeuvre par l'AGEFIPH.

La loi précitée, en prévoyant que seuls les employeurs relevant du secteur privé étendu aux établissements publics industriels et commerciaux pouvaient s'acquitter totalement ou partiellement de l'obligation d'emploi par le versement d'une contribution au Fonds de développement pour l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés géré par l'AGEFIPH, n'a pas entendu ouvrir les financements de l'AGEFIPH aux collectivités territoriales, employeurs potentiels qui ne versent pas de contributions à l'AGEFIPH.

Pour autant, les collectivités et établissements publics ne sont pas exonérés de la nécessité de prendre les mesures utiles en matière d'insertion et de formation ou d'aménagement des postes de travail, pour favoriser le maintien ou le recrutement de travailleurs handicapés dans ce secteur. L'orientation suggérée par l'honorable parlementaire n'est donc pas envisagée à ce jour.

Une réflexion sur les moyens visant à favoriser la mise en oeuvre de l'obligation d'emploi dans les collectivités locales et leurs établissements publics peut néanmoins utilement être engagée avec le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire.

Questions similaires

Déposée le 24 avril 1996 à 22h00
Similarité de la question: 57% Similarité de la réponse: 71%
Déposée le 6 mai 1992 à 22h00
Similarité de la question: 96% Similarité de la réponse: 64%
Déposée le 19 août 2010 à 22h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 51%
Déposée le 19 août 2010 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 51%
Déposée le 27 mars 1996 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 78%
Déposée le 30 juillet 1997 à 22h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 76%