Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Assujettissement des kinésithérapeutes salariés à la cotisation de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes

Question écrite de Mme Catherine Deroche - Affaires sociales et santé

Question de Mme Catherine Deroche,

Diffusée le 23 octobre 2013

Mme Catherine Deroche attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les problèmes inhérents à la création de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes. De nombreux kinésithérapeutes, notamment salariés, s'inquiètent de l'obligation qui leur est faite de s'inscrire auprès de l'ordre régissant leur profession puisque celle-ci s'accompagne d'une cotisation considérée comme beaucoup trop élevée.

Dès lors ces professionnels salariés refusent de payer leur cotisation et se retrouvent de fait dans l'illégalité. Elle lui demande quelle réponse compte apporter le Gouvernement pour concilier cette situation.

Réponse - Affaires sociales et santé

Diffusée le 10 août 2016

L'ordre des masseurs-kinésithérapeutes affiche une proportion de professionnels inscrits au tableau très élevée, situation liée au caractère majoritairement libéral de cette profession. Afin de pouvoir exercer pleinement ses missions de service public, notamment liées au maintien des principes éthiques de la profession ainsi qu'au respect des conditions nécessaires de moralité, d'indépendance et de compétence, tous les ordres professionnels rassemblent obligatoirement l'ensemble des professionnels exerçant sur le territoire national.

Permettre une adhésion facultative à l'ordre national des masseurs-kinésithérapeutes, non seulement empêcherait ainsi ce dernier d'accomplir les missions de service public qui lui ont été confiées, mais constituerait aussi une rupture d'égalité vis-à-vis des autres ordres professionnels dans le champ de la santé mais également au-delà.

L'impact reconventionnel à l'égard des 14 autres ordres doit nécessairement être pris en compte. Ainsi, une telle mesure encourrait un risque juridique évident. S'agissant du montant des cotisations ordinales, celles-ci sont librement déterminées par les instances des ordres. Il n'y a donc pas lieu de rendre facultative l'adhésion à l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes

Questions similaires

Déposée le 19 décembre 2010 à 23h00
Similarité de la question: 54% Similarité de la réponse: 68%
Déposée le 19 août 2009 à 22h00
Similarité de la question: 57% Similarité de la réponse: 51%
Déposée le 19 août 2012 à 22h00
Similarité de la question: 55% Similarité de la réponse: 49%
Déposée le 19 août 2010 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 51%
Déposée le 19 août 2012 à 22h00
Similarité de la question: 63% Similarité de la réponse: 50%
Déposée le 19 août 2010 à 22h00
Similarité de la question: 54% Similarité de la réponse: 52%