Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Assujettissement à la TVA des organisations interprofessionnelles agricoles et agro-alimentaires

Question écrite de - Économie

Question de ,

Diffusée le 19 mai 1993

M. Michel Souplet attire l'attention de M. le ministre de l'économie sur les inquiétudes des interprofessions agricoles et agro-alimentaires face à l'instruction concernant la situation au regard de la TVA des organisations professionnelles ou interprofessionnelles qui perçoivent une taxe parafiscale ou une cotisation volontaire obligatoire (CVO).

Cette instruction considérerait le non-assujettissement à la TVA de ces organismes comme une règle générale. Jusqu'à présent, les services fiscaux de tutelle avaient donné leur accord, voire encouragé certaines interprofessions à s'assujettir. Ce revirement, dans une doctrine fiscale datant de plus de dix ans, ne manquerait pas d'avoir des incidences dans l'équilibre financier de certaines interprofessions concernées, aussi bien du strict point de vue de la balance TVA que de l'assujettissement à la taxe sur les salaires et éventuellement à la taxe professionnelle.

Ce projet d'instruction serait applicable au 1er janvier 1993, alors que les organismes assujettis à la TVA ont établi et adressé aux administrations compétentes leurs budgets 1993 ou 1992-1993. Par ailleurs, la mise en oeuvre de cette mesure imposerait aux organismes assujettis à la TVA d'augmenter leur financement par des cotisations professionnelles ou de réduire leurs activités.

En raison de la crise agricole que traverse notre pays, il semble difficile d'exiger aux interprofessions agricoles et agro-alimentaires d'accroître leurs difficultés en réduisant leurs actions et investissements. Il lui demande en conséquence de surseoir à une telle mesure pour 1993 et de remettre ultérieurement cette décision.

Réponse - Budget

Diffusée le 27 octobre 1993

Réponse. - Le régime de TVA des organismes financés par des taxes parafiscales ou des cotisations obligatoires et les conséquences financières qui s'y attachent sont en cours d'examen. Les conclusions de cette étude seront dès que possible portées à la connaissance des honorables parlementaires.

Questions similaires

Déposée le 23 décembre 1992 à 23h00
Similarité de la question: 99% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 10 février 1993 à 23h00
Similarité de la question: 85% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 21 juillet 1993 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 46%
Déposée le 7 juillet 1993 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 45%
Déposée le 21 juillet 1993 à 22h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 46%