Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Audition de l'association Solidarité Paysans par la Corsa

Question écrite de - Affaires sociales et santé

Question de ,

Diffusée le 3 juillet 2013

M. Serge Andreoni attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur une requête de l'association Solidarité Paysans. Celle-ci accompagne de nombreux agriculteurs ayant de faibles revenus et informe ces familles de leurs droits sociaux et des dispositifs d'aide existants : revenu de solidarité active (RSA), couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), aide au logement...

Des associations du réseau sont, de plus, conventionnées dans le cadre des plans départementaux d'insertion, sur une vingtaine de départements, pour accompagner les bénéficiaires du RSA dans le cadre des démarches d'insertion. Solidarité Paysans réunit à la fois des bénéficiaires du RSA en capacité d'évaluer les dispositifs dont ils bénéficient et des bénévoles/techniciens experts en matière de fonctionnement du dispositif RSA.

C'est à ce titre que cette association souhaiterait être entendue en qualité d'expert par la Commission opérationnelle du RSA (Corsa). Solidarité Paysans souhaiterait en effet que cette dernière se saisisse au plus vite de la problématique cruciale de l'accès au RSA des non salariés agricoles et, dans ce cadre, pouvoir présenter ses analyses et propositions. Il lui demande s'il est possible de répondre favorablement à cette requête.

Réponse - Personnes handicapées et lutte contre l'exclusion

Diffusée le 25 septembre 2013

La commission opérationnelle du revenu de solidarité active (RSA) (CORSA) a été créée suite à l'élaboration d'un plan de simplification du RSA en 2010. Elle est composée de représentants - des départements : conseils généraux et Assemblée des départements de France -ADF-, - d'administrations : direction générale de la cohésion sociale (DGCS), direction de la sécurité sociale, délégation générale de l'emploi et de la formation professionnelle, direction générale des collectivités locales et direction générale des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires, - d'organismes concernés : caisse nationale des allocations familiales, caisse centrale de la mutualité sociale agricole, pôle emploi.

Chargée d'examiner les difficultés d'ordre juridique (interprétation du droit principalement) rencontrées dans l'application du dispositif du RSA, la CORSA propose des réponses opérationnelles, sur le plan juridique comme sur le plan des pratiques professionnelles. Ainsi, après s'être réunie une première fois en mai 2011, la CORSA a permis de prendre plusieurs mesures homogénéisant les pratiques entre les différents départements.

Les avis de la CORSA ne lient pas les décisions prises par les services (DGCS) ou le cabinet de la ministre. L'association « solidarité paysans » souhaiterait profiter de cette instance, présidée et animée par la DGCS, pour représenter les non-salariés agricoles et aborder leurs problématiques. Toutefois, la CORSA est avant tout un lieu d'échange entre ses différents acteurs directs, qui y trouvent une instance de discussion collégiale.

Ce mode de fonctionnement ne prévoit pas que la commission intègre des associations ou des experts extérieurs. Pour ces raisons, l'association « solidarité paysans » n'a pas vocation à devenir membre de la CORSA. Toutefois, l'égalité entre salariés et non-salariés, l'accès aux droits, sont autant de sujets qui préoccupent le Gouvernement et dont le non-respect peuvent justifier une étude approfondie, éventuellement par le biais de la CORSA.

Aussi, si le réseau solidarité paysans estimait que des difficultés spécifiques d'accès au RSA des non-salariés agricoles restaient méconnues, il pourrait tout à fait utilement adresser une note explicitant les problématiques rencontrées à l'attention de la direction générale de la cohésion sociale, chargée de l'animation de la CORSA.

Questions similaires

Déposée le 19 juin 2013 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 17 juillet 2013 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 octobre 2002 à 22h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 78%
Déposée le 19 octobre 2002 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 78%
Déposée le 19 novembre 2003 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 80%
Déposée le 19 octobre 2010 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 57%