Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Augmentation considérable des escroqueries en France

Question écrite de M. Bruno Rojouan - Intérieur et outre-mer

Question de M. Bruno Rojouan,

Diffusée le 17 mai 2023

M. Bruno Rojouan attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur l'augmentation considérable des escroqueries en France.

Au cours des dernières années, la France a connu une augmentation importante des escroqueries, avec des conséquences financières désastreuses pour les victimes. Les escroqueries en ligne, en particulier, ont connu une croissance exponentielle, avec des pirates informatiques de plus en plus sophistiqués qui ciblent les entreprises et les particuliers.

En 2020, les escroqueries en ligne ont augmenté de 50 % par rapport à l'année précédente, représentant une perte totale de plus de 440 millions d'euros.

Les escroqueries par téléphone sont également en hausse, avec des fraudeurs se faisant passer pour des employés de banques ou d'organismes gouvernementaux pour obtenir des informations personnelles des victimes. Les arnaques aux faux ordres de virement ont également explosé, avec des criminels qui parviennent à convaincre les entreprises de transférer des sommes importantes vers des comptes bancaires frauduleux.

En 2021, la police française a signalé une augmentation de 20 % des fraudes par téléphone et de 50 % des arnaques aux faux ordres de virement.

Les escroqueries par faux sites internet sont également en hausse. Les fraudeurs créent de faux sites internet pour inciter les internautes à saisir leurs informations personnelles et bancaires. Les données de 2021 montrent que les escroqueries par faux sites internet ont augmenté de 30 % par rapport à l'année précédente.

Les fraudeurs ont également recours à des campagnes d'hameçonnage ou de phishing pour obtenir les informations personnelles des utilisateurs.

Enfin, les escroqueries liées à la pandémie de covid-19 ont également connu une augmentation significative en France. Les fraudeurs profitent de la crise sanitaire pour vendre de faux produits de santé, proposer des remèdes miracles ou encore offrir des faux tests de dépistage du virus. En 2021, la police a signalé une augmentation de 40 % des escroqueries liées à la covid-19.

Face à l'augmentation préoccupante de cette infraction, il souhaite savoir quelles dispositions le Gouvernement compte mettre en place pour lutter efficacement contre celle-ci.

Réponse de Intérieur et outre-mer

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 27 mars 2024 à 23h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 23 septembre 2019 à 22h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 2 août 2021 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 28 juillet 2021 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 28 juillet 2021 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 27 novembre 2023 à 23h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 100%