Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Augmentation des tarifs du gaz

Question écrite de M. Lionel Tivoli - Ministère auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’énergie

Question de M. Lionel Tivoli,

Diffusée le 12 février 2024

M. Lionel Tivoli appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie et de l'énergie, sur une nouvelle augmentation des tarifs du gaz à compter du 1er juillet 2024. Déjà lourdement impacté par des augmentations successives sur les prix de l'énergie, en parallèle d'une inflation galopante, le budget des Français va être de nouveau affecté par une augmentation des tarifs du gaz.

Cette annonce intervient quelques jours après une nouvelle augmentation de 10 % sur les tarifs de l'électricité, ce qui laisse perplexe quant à la politique énergétique du Gouvernement. La soumission aux instances européennes et au libre-échange est la seule responsable de l'explosion des prix du gaz. M. le député attire ainsi l'attention sur le marché européen de l'énergie, conduisant à un alourdissement des importations françaises et à l'aggravation de la dépendance envers cette énergie.

Cette dépendance place le pays sous la tutelle de puissances étrangères, n'hésitant à aucun moment de faire payer à la France le prix fort des errements en matière de politique énergétique. M. le député demande donc à M. le ministre quelles solutions compte apporter le Gouvernement afin de protéger les Français, à bout de ces augmentations successives.

Compte-t-il rompre avec les règles du marché européen de l'énergie pour fixer le prix du gaz ? Comment compte-t-il encore défendre les intérêts des Français et utiliser tout moyen de pression pour bloquer le prix du gaz et pour déjouer les effets spéculatifs du marché ? Enfin, il lui demande s'il va, comme le propose Marine Le Pen, instaurer une TVA à 5,5 % sur les prix de l'énergie.

Réponse de Ministère auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’énergie

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 4 octobre 2021 à 22h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 1 mars 2023 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 4 octobre 2021 à 22h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 15 février 2023 à 23h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 13 mars 2023 à 23h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 23 octobre 2023 à 22h00
Similarité de la question: 63% Similarité de la réponse: 100%