M. William Chervy attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les nouvelles modalités d'avancement des sapeurs-pompiers professionnels prévues par le décret n° 90-851 du 25 septembre 1990 portant statut particulier du cadre d'emplois des sapeurs-pompiers professionnels non officiers. En effet, ce décret a aggravé les quotas de nomination des sous-officiers.
Ces dispositions peuvent paraître judicieuses dans des unités importantes de sapeurs-pompiers professionnels où une répartition hiérarchique est indispensable. Elles paraissent, par contre, inadaptées dans les petites unités où le rôle des sapeurs-pompiers se rapporte essentiellement à des missions d'encadrement et de formation de leurs collègues sapeurs-pompiers volontaires.
Il ne serait pas aberrant que de tels centres de secours ou centres de secours principaux soient composés uniquement d'officiers ou de sous-officers professionnels. Aussi, il lui demande si, dans le cadre des négociacions en cours avec les organisations représentatives, un certain nombre de dérogations et d'adaptations sont prévues pour remédier à cette carence.