Mme Nicole Bonnefoy attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur les inquiétudes des professionnels de l'imagerie médicale quant à leur avenir.
Le 5 mars 2009, l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM) a décidé une baisse significative de la valeur des actes de radiologie conventionnelle, dans le cadre d'un plan d'économies de 100 millions d'euros portant sur trois ans. Ainsi, il a été adopté que seul le premier acte serait tarifé au taux plein, les actes suivants étant tarifés à 50 % de leur valeur.
Les médecins radiologues redoutent que les conséquences de cette décision soient désastreuses pour leur profession comme pour les malades.
Cette mesure risque de se traduire par une baisse conséquente du chiffre d'affaires des petits cabinets de proximité et par conséquent à moyen terme par leur fermeture. En effet, il convient de rappeler que les cabinets de proximité vivent de ces actes, bilan d'arthrose, de rhumatisme inflammatoire, suivi de cancer..., nécessitant à la demande du médecin traitant plusieurs investigations radiologiques ou échographiques de régions anatomiques différentes.
Or ces bilans nécessitent un personnel important (un secrétariat, des manipulateurs qualifiés..) et ces investigations se réalisent avec du matériel coûteux.
De plus, cette diminution des tarifs des deuxièmes, troisièmes et suivants actes de radiologie conventionnelle ou d'échographie aura pour conséquence de renforcer les grosses structures radiologiques pourvues de scanner et IRM (imagerie par résonance magnétique), mais les hôpitaux ne parviendront pas à répondre à toute la demande ou le feront dans de mauvaises conditions.
Les services seront encombrés de demandes de radiologie ou d'échographie standard. Les patients vont donc connaître une augmentation des délais d'attente avec des lourdes conséquences pour les pathologies les plus graves, en particulier le cancer.
C'est pourquoi, elle lui demande quelles mesures elle entend prendre pour assurer la pérennité des cabinets de radiologie de proximité qui assurent un service de santé de qualité grâce à un maillage territorial qui a fait ses preuves.