Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Avenir du centre hospitalier de Creil

Question écrite de M. Maxime Minot - Ministère des solidarités et de la santé

Question de M. Maxime Minot,

Diffusée le 7 décembre 2020

M. Maxime Minot appelle l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'avenir de centre hospitalier situé sur la commune de Creil dans l'Oise. En effet, si aucune fermeture n'a été évoquée, le départ de nombreux praticiens en raison d'un manque criant de moyens pour leur permettre d'assurer les missions qui leur sont confiées, ne manque pas de susciter une vive inquiétude alors que le site est indispensable dans le maillage territorial de santé.

À plus forte raison, alors que le Gouvernement actuel a fermé plusieurs services dans les structures voisines, comme à Clermont. Plus généralement, la réorganisation de l'offre de soins hospitaliers est en nette baisse depuis la fusion entre les hôpitaux de Creil et Senlis. Elle a accéléré cette désertification assurent les professionnels du bassin, avec notamment des fermetures de services en cardiologie, pneumologie, chirurgie et réanimation dernièrement à Senlis, sans pour autant que cela soit compensé à Creil.

Le sous-équipement a été particulièrement marqué lors de la seconde vague épidémique du coronavirus. Ainsi, lors de la première vague, un circuit médicalisé dédié aux patients covid avait été mis en place. Mais lors de la seconde, cela n'a pas été le cas et des patients covid + restaient dans les couloirs des urgences avec des risques de transmission à des patients qui ne l'avaient pas.

En outre, à plusieurs reprises, le site n'a pas disposé de service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) opérationnel. Ainsi l'hôpital présente aujourd'hui de grosses carences malgré l'engagement, le dévouement et le professionnalisme des personnels. Le recrutement de nouveaux médecins et d'infirmières, tout autant qu'un investissement massif dans les moyens alloués sont une absolue nécessité. Aussi, il lui demande de lui préciser les mesures qu'il entend prendre afin de pérenniser le site.

Réponse de Ministère des solidarités et de la santé

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 19 décembre 2007 à 23h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 12 janvier 2022 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 novembre 2003 à 23h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 4 février 2019 à 23h00
Similarité de la question: 61% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 26 mars 2018 à 22h00
Similarité de la question: 58% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 novembre 2012 à 23h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 100%