Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Avenir de la filière du plasma

Question écrite de Mme Corinne Imbert - Solidarités et santé

Question de Mme Corinne Imbert,

Diffusée le 3 mars 2021

Mme Corinne Imbert attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé au sujet des difficultés rencontrées par la filière des médicaments dérivés du plasma sanguin (MDP). En France, les protéines plasmatiques interviennent dans le traitement de plus de 9 200 patients atteints de maladies graves.

Entre 2000 et 2016, la consommation internationale d'immunoglobuline humaine a triplé et, d'ici à 2025, les besoins européens en matière de plasma représenteront presque le double des capacités de réserve. Aussi, il est fondamental d'améliorer l'attractivité de notre pays, dans un contexte de tensions d'approvisionnement.

Afin de faire face à cette situation, il est fondamental que ces médicaments dérivés du plasma ne soient plus soumis au régime de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) dérogatoire. L'AMM met en doute la fiabilité de ces produits sans justification pertinente et oblige l'agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) à se prononcer tous les deux ans concernant le renouvellement de cette autorisation.

De plus, une grande partie des médicaments issue de « dons compensés » est exclue de l'assiette de la contribution sur le chiffre d'affaires versée par les entreprises pharmaceutiques au profit de la caisse nationale d'assurance maladie (CNAM), alors qu'ils répondent aux mêmes standards de qualité, de sécurité, d'efficacité et de traçabilité que les produits préparés à partir de dons non compensés.

Aussi lui demande-t-elle si le Gouvernement entend œuvrer afin d'améliorer l'attractivité du secteur des médicaments du plasma issus de dons non compensés.

Réponse de Solidarités et santé

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 6 juillet 2022 à 22h00
Similarité de la question: 97% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 3 août 2022 à 22h00
Similarité de la question: 96% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 17 mars 2021 à 23h00
Similarité de la question: 97% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 24 mars 2021 à 23h00
Similarité de la question: 97% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 16 mars 2020 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 3 avril 2024 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 100%