Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Avenir du financement des CAUE

Question écrite de - Culture

Question de ,

Diffusée le 19 janvier 2011

M. Bernard Dussaut appelle l'attention de Mme le ministre de la culture et de la communication sur l'avenir du financement des conseils d'architecture, d'urbanisme et d'environnement (CAUE). En effet les CAUE tirent actuellement leurs ressources du produit d'une taxe départementale assise sur les permis de construire.

Ils sont donc confrontés aux aléas conjoncturels imposés par la baisse structurelle de la construction neuve alors même que le champ de leur mission s'élargit. Les CAUE proposent de remplacer la taxe actuelle par une taxe additionnelle au foncier bâti ce qui permettrait de leur assurer une ressource stable, facile à recouvrer et reposant sur une assiette suffisamment large. Il lui demande quelle suite le Gouvernement entend donner à cette proposition.

Réponse - Culture

Diffusée le 19 février 2003

L'honorable parlementaire a appelé l'attention de la ministre de la culture et de la communication sur les propositions formulées par le groupe de travail constitué par la direction de l'architecture et du patrimoine et la fédération nationale des conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE).

L'hypothèse préconisée par le groupe de travail de créer une taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés bâties et de supprimer la taxe départementale pour le CAUE est actuellement étudiée par les différents départements ministériels. Corrélativement, l'évolution des missions des CAUE est prise en compte dans les réflexions en cours sur la réforme de la loi de 1977 sur l'architecture.

La mission de conseil des CAUE auprès des maîtres d'ouvrage et des particuliers nettement élargie est indissociable de l'objectif d'une réforme de leur financement pour développer et équilibrer sur le territoire leurs ressources fiscales. Cette réforme devrait pouvoir être remise en oeuvre dans les prochains mois.

Questions similaires

Déposée le 19 février 2001 à 23h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 91%
Déposée le 28 juillet 1993 à 22h00
Similarité de la question: 44% Similarité de la réponse: 54%
Déposée le 19 janvier 2001 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 75%
Déposée le 19 janvier 2007 à 23h00
Similarité de la question: 54% Similarité de la réponse: 75%
Déposée le 19 janvier 2002 à 23h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 73%
Déposée le 12 novembre 2014 à 23h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 63%