Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Avenir de la gare de Remilly (Moselle)

Question écrite de - Transports

Question de ,

Diffusée le 17 janvier 1996

M. Roger Husson interroge Mme le secrétaire d'Etat aux transports sur l'avenir de la gare de Remilly (Moselle). En effet des informations sérieuses font état d'un projet de restructuration mené par la SNCF et qui toucherait directement les services rendus au public dans la gare de cette commune rurale.

Il est par exemple envisagé de supprimer le personnel SNCF en gare pour le remplacer par des distributeurs de billets régionaux (DBR). Outre le fait que ces appareils sont parfois déconcertants pour certains voyageurs, la suppression aura des effets sur la clientèle, mais également sur la vie de la commune.

C'est pourquoi, face à l'inquiétude de la population, il lui demande de faire le point sur les projets de la SNCF pour la gare de Remilly.

Réponse - Transports

Diffusée le 21 février 1996

Réponse. - Le ministre de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme est très attaché à la qualité des services publics de transport et au développement du dialogue entre la SNCF et les collectivités locales. C'est dans cet esprit qu'il a fait examiner le problème concernant l'automatisation de la vente des billets, en tenant compte de l'obligation faite à la SNCF d'utiliser au mieux ses moyens en personnels, matériels et financiers, ce d'autant plus que l'établissement public se trouve dans une situation financière difficile.

Dans certaines gares, il n'est pas possible de maintenir du personnel pour une très faible vente de billets grandes lignes qui peut être traitée par des gares voisines, par téléphone, par minitel ou par des agences de voyage. La SNCF a alors décidé de modifier la vente des titres de transports, qui sont en très grande majorité régionaux, comme c'est le cas en gare de Remilly où l'installation de nouveaux distributeurs est prévue prochainement.

Afin de satisfaire au mieux les besoins des utilisateurs quotidiens des services ferroviaires régionaux, des distributions de billets adaptés ont été développés, en partenariat avec les conseils régionaux. Ces nouveaux appareils plus performants, qui acceptent le paiement par carte bancaire et qui rendent la monnaie, permettent un gain de temps par un dialogue plus court, une facilité d'utilisation appréciée par les clients et une plus grande accessibilité puisque, souvent placés à l'extérieur des bâtiments, ils sont alors disponibles en permanence.

Ils permettent également un achat unique pour des déplacements multimodaux. Toutefois, en plus de la distribution automatique, il subsiste toujours dans les gares où la clientèle est plus nombreuse un agent commercial pour l'accueil et l'information.

Questions similaires

Déposée le 2 août 1995 à 22h00
Similarité de la question: 63% Similarité de la réponse: 96%
Déposée le 19 août 2002 à 22h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 41%
Déposée le 29 avril 2015 à 22h00
Similarité de la question: 39% Similarité de la réponse: 36%
Déposée le 14 juin 2023 à 22h00
Similarité de la question: 52% Similarité de la réponse: 61%
Déposée le 11 novembre 2019 à 23h00
Similarité de la question: 51% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 14 novembre 2022 à 23h00
Similarité de la question: 49% Similarité de la réponse: 0%