Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Avenir de Gaz de France

Question écrite de - Économie

Question de ,

Diffusée le 19 mars 2009

M. Serge Mathieu demande à M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie les perspectives et les échéances de la demande adressée au président de GDF tendant au recadrage de la stratégie de développement par la présentation d'un " projet industriel ambitieux et cohérent comportant un volet social mobilisateur " (30 juillet 2003).

Réponse - Économie

Diffusée le 19 avril 2003

Le projet industriel de GDF a été présenté au ministre de l'économie, des finances et de l'industrie après avoir été approuvé par les administrateurs lors du conseil d'administration exceptionnel du 4 décembre 2003. GDF affiche l'ambition de devenir un énergéticien intégré à dominante gazière placé parmi les leaders sur le marché européen au travers de deux " bras armés " : un pôle principalement concurrentiel, intégré de la production à la vente, pour se placer au mieux comme " commercialisateur " ; un pôle infrastructures à revenus principalement régulés qui participe à la croissance du gaz naturel et à la fiabilité des approvisionnements.

Outre une volonté de poursuivre sa croissance en France, GDF affirme également un objectif de 10 % de part de marché dans l'Union européenne élargie par la seule croissance interne et de 15 % par croissance interne et externe avec une priorité affirmée pour les pays limitrophes : Italie, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Bénélux.

Cette stratégie suppose toutefois de pouvoir mener une politique d'investissement ambitieuse sur la période 2004-2006, ce qui pourrait justifier une augmentation des ressources financières, l'ensemble de ces investissements devant par ailleurs être réalisés à plus de 50 % à l'étranger. Ce projet industriel prévoit par ailleurs de consolider les missions de service public assumées aujourd'hui par le groupe et qui seront détaillées dans un nouveau contrat de service public en cours de négociation entre l'Etat et l'entreprise.

De même, à travers ce projet industriel, GDF souhaite aussi se positionner comme une entreprise exemplaire en terme de développement durable en établissant pour chacun de ses métiers une stratégie dans ce domaine. Enfin, au plan social, le document développe une démarche commune avec EDF pour faire évoluer positivement le statut des industries électrique et gazière (IEG) et mettre en oeuvre prochainement un référentiel groupe dans le domaine des ressources humaines.

Questions similaires

Déposée le 19 avril 2002 à 22h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 janvier 2003 à 23h00
Similarité de la question: 48% Similarité de la réponse: 74%
Déposée le 31 décembre 2018 à 23h00
Similarité de la question: 42% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 janvier 2005 à 23h00
Similarité de la question: 24% Similarité de la réponse: 72%
Déposée le 30 octobre 2017 à 23h00
Similarité de la question: 30% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 4 septembre 1991 à 22h00
Similarité de la question: 53% Similarité de la réponse: 38%