Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Avenir de l' ENSA de Limoges-Aubusson\n

Question écrite de - Culture

Question de ,

Diffusée le 19 juin 2009

M. Michel Moreigne attire l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur l'École nationale supérieure d'art de Limoges-Aubusson, plus particulièrement sur le site d'Aubusson. Cet établissement public d'enseignement supérieur fait partie des six écoles nationales d'art françaises portant statut d'établissement public administratif depuis le mois de janvier 2003.

Les deux écoles nationales d'art décoratif de Limoges et d'Aubusson ont procédé à leur fusion il y a huit ans. Les personnels enseignants, administratifs, ouvriers, techniques, ainsi que les élus locaux sont inquiets de l'avenir du site d'Aubusson. En effet, le projet de restructuration de l'internat paraît bloqué et des départs à la retraite ne seraient pas remplacés localement.

Enfin, l'option design « textile-tapisserie » paraît peu valorisée auprès des étudiants. Il demande s'il peut répondre à ces préoccupations relatives à la pérennité du site aubussonnais et indiquer ses perspectives de développement.

Réponse - Culture

Diffusée le 19 juin 2011

L'Ecole nationale supérieure d'art de Limoges-Aubusson a notamment pour mission de valoriser chacun des deux sites qui la constituent en fonction de ses spécificités et de développer une politique de recherche et de formation s'appuyant sur les patrimoines respectifs de ces sites, et donc tout particulièrement le textile et la tapisserie à Aubusson.

Le projet d'établissement prévoit la mise en place d'un cursus long en design textile, plus à même que le cursus court préexistant, de lier création et technique. Afin de remédier à l'inadaptation des effectifs enseignants et de leurs spécialités, le ministère prévoit la création d'un emploi d'enseignant spécialiste du design textile au budget pour 2007.

Par ailleurs, une politique d'accueil d'artistes en résidence sensibles à la création textile/tapisserie est menée, à la suite de la réhabilitation d'un logement sur le site d'Aubusson. Le site d'Aubusson héberge également un laboratoire de recherche consacré aux questions de conservation et de teinture des textiles et un atelier du mobilier national consacré à la restauration des tapisseries d'Aubusson.

Ces présences d'entités institutionnelles à l'école traduisent de manière certaine l'engagement du ministère à Aubusson. Néanmoins, l'attractivité de l'option design textile-tapisserie reste faible, compte tenu des difficultés d'intégration professionnelle des personnes formées. Une inspection associant l'inspection générale de l'administration des affaires culturelles et la mission permanente d'inspection de conseil et d'évaluation des enseignements artistiques de la délégation aux arts plastiques du ministère de la culture et de la communication est en cours.

Elle doit particulièrement veiller aux enjeux liés à la place de l'établissement en termes d'aménagement du territoire et au contexte social et économique local. Son périmètre inclut les aspects immobiliers qui font l'objet d'un examen particulier.

Questions similaires

Déposée le 19 mai 2012 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 61%
Déposée le 19 janvier 2000 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 64%
Déposée le 24 juin 1998 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 75%
Déposée le 10 avril 1996 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 75%
Déposée le 19 octobre 2002 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 69%
Déposée le 19 novembre 2002 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 35%