M. Marcel Vidal attire l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur le rôle essentiel joué par l'agence de développement régional du cinéma qui a permis tant aux collectivités locales qu'aux exploitants soit de maintenir, soit de recréer une animation permanente du cinéma en milieu rural.
Dans certains cas, la bonne qualité des rapports entre l'agence et ses partenaires a permis le classement de salles en catégorie art et essai. Aussi lui demande-t-il quelle est la position de son ministère quant à l'avenir de l'agence de développement régional du cinéma.
Réponse. -L'institution de l'agence pour le développement régional du cinéma a eu pour objectifs de concourir à la création des salles nouvelles de cinéma et à la modernisation des salles existantes dans les zones insuffisamment équipées, ainsi que d'améliorer la fréquentation des salles situées dans les zones rurales par une circulation plus rapide des copies de films.
Depuis la mise en oeuvre de ce régime, le ministère de la culture et de la communication a ainsi accompagné les efforts financiers des exploitants et des municipalités pour la modernisation ou la création de 673 salles et 67 circuits itinérants desservant 714 localités. L'agence a par ailleurs concouru à une large diffusion des copies de certains films de grande audience et développé une politique d'intervention dans la diffusion des films " art et essai ".
Les problèmes posés par la poursuite de ces diverses interventions et par les adaptations qu'il y aurait lieu d'y apporter en fonction de l'évolution de la conjoncture font l'objet de réflexions et de consultations présentement en cours avec les principaux partenaires intéressés.