Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Avenir de l'École Média Art Fructidor de Chalon-sur-Saône

Question écrite de M. Jérôme Durain - Culture et communication

Question de M. Jérôme Durain,

Diffusée le 21 septembre 2016

M. Jérôme Durain attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur l'avenir de l'École Média Art (l'EMA) Fructidor de Chalon-sur-Saône. L'EMA Fructidor est une école artistique qui dispense un enseignement supérieur et propose des ateliers amateurs pour tous les âges. Elle accueille environ soixante-dix étudiants qui suivent un apprentissage poussé des beaux-arts et des technologies numériques, une vingtaine d'enseignants ainsi qu'une soixantaine d'intervenants extérieurs (écrivains, architectes, designers, photographes…).

Le 27 mai 2016, la communauté d'agglomération Le Grand Chalon qui gère en régie directe la structure a notifié à l'EMA Fructidor sa décision de supprimer la classe préparatoire récemment créée, portant un coup à l'offre d'enseignement supérieur dans le bassin chalonnais ainsi qu'aux élèves ayant préparé le concours.

Il a également été décidé d'annuler les partenariats noués avec les écoles de Dijon et Besançon qui actaient les équivalences entre le DESMA (diplôme de l'école de Chalon-sur-Saône) et le DNSEP (diplôme

national supérieur d'expression plastique), créant ainsi un risque juridique pour les entrants en M1, dont l'équivalence est menacée. Un audit interne a également été imposé à l'école et inquiète fortement l'équipe pédagogique qui redoute l'absence de prise en compte des exigences de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la création artistique et une simple approche comptable.

Aussi souhaite-t-il savoir si l'État a prévu de se positionner, via un audit réalisé par ses services, sur les décisions prises par la communauté d'agglomération Le Grand Chalon.

Réponse de Culture et communication

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 25 décembre 2023 à 23h00
Similarité de la question: 58% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 15 juin 2016 à 22h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 22 juin 2016 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 mai 2005 à 22h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 23 juillet 2018 à 22h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 20 décembre 2000 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 0%