Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Avenir de l'élevage bovin français

Question écrite de M. Patrick Chaize - Agriculture et souveraineté alimentaire

Question de M. Patrick Chaize,

Diffusée le 20 décembre 2023

M. Patrick Chaize appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la situation inquiétante que connaît l'élevage bovin français.

En effet, la baisse drastique de production de lait comme de viande en France, conjuguée aux nombreux départs à la retraite d'éleveurs au cours des cinq prochaines années, laisse craindre un avenir très incertain pour le secteur.

Pourtant, le modèle d'élevage français a la particularité de présenter de nombreuses externalités positives. En effet, si l'élevage est une activité de production de lait, de produits laitiers et de viandes de qualité, il présente aussi de nombreux atouts en matière de transition environnementale et de préservation de la biodiversité.

On peut ici citer l'absorption de dioxyde de carbone que permet la prairie ainsi que le stockage de CO2 qu'elle favorise, le réseau des haies qui participe à la préservation de la biodiversité ou à la lutte contre les incendies.

La filière de l'élevage est au coeur de nombreux défis qu'elle est prête à relever, qu'il s'agisse du changement climatique, de la préservation de notre environnement et de l'évolution des habitudes alimentaires.

Mais le rapport intitulé « Les soutiens publics aux éleveurs de bovins » publié le 22 mai 2023 par la Cour des comptes est venu accabler la profession, en jugeant le modèle de production fragile et en affirmant que le respect des engagements de la France en matière de réduction des émissions de méthane appelle nécessairement une diminution du cheptel.

Dans ce contexte sensible, une position affirmée du Gouvernement en soutien à la filière de l'élevage bovin semble indispensable en vue du maintien de son activité et de la sauvegarde de notre souveraineté alimentaire. Il lui demande donc quelle politique gouvernementale il envisage de mettre en oeuvre pour accompagner l'élevage bovin et faire qu'il conserve la place qu'il mérite.

Réponse de Agriculture et souveraineté alimentaire

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 19 juillet 2023 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 21 juin 2023 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 7 juin 2023 à 22h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 18 septembre 2023 à 22h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 8 mars 2023 à 23h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 juin 2023 à 22h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 100%