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Avenir de l'industrie automobile française

Question écrite de M. Jean Louis Masson - Économie et finances

Question de M. Jean Louis Masson,

Diffusée le 8 août 2018

M. Jean Louis Masson rappelle à M. le ministre de l'économie et des finances les termes de sa question n°05016 posée le 17/05/2018 sous le titre : " Avenir de l'industrie automobile française ", qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour. Il s'étonne tout particulièrement de ce retard important et il souhaiterait qu'il lui indique les raisons d'une telle carence.

Réponse - Économie et finances

Diffusée le 5 septembre 2018

Le Gouvernement est très attentif à l'impact de la baisse des ventes de motorisations diesel sur la filière automobile. Avec le plan stratégique « Back in the Race  », le groupe PSA a mis en place des actions d'envergure pour améliorer la rentabilité de ses sites et les rendre compétitifs au niveau européen, la France étant le cœur technico-industriel du groupe.

C'est dans ce contexte que le site de Trémery a été retenu dès 2015 pour entreprendre une profonde mutation technologique afin d'accueillir la production d'une nouvelle génération de moteurs, notamment le moteur à essence de la gamme EB et pour lancer la fabrication de chaînes de traction électriques liées au lancement de nouveaux modèles annoncés par le groupe.

Plus récemment, le 22 mai 2018, avec l'officialisation de la création de la co-entreprise Nidec-PSA emotors, le groupe PSA a annoncé que la production des moteurs électriques serait affectée au site de Trémery, pour être ensuite intégrés dans des véhicules mild-hybrides, hybrides rechargeables et dans des véhicules électriques.

Par ailleurs, le 7 mai 2018, le groupe PSA a communiqué sur son partenariat avec Punch Powertrain, pour développer la boîte de vitesse à double embrayage électrifiée qui équipera les modèles de types mild-hybride et électrique. La décision sur l'implantation de la production de cette nouvelle boite de vitesse n'est pas prise, le site de Metz étant en concurrence avec le site de Valenciennes et un troisième site situé en Europe.

Sur ce dossier, les services de l'État sont en contact régulier avec le groupe PSA et les collectivités locales. Les mesures inscrites dans le contrat de filière 2018-2022, signé en mai entre l'industrie automobile française et le Gouvernement, contribueront également à accompagner la filière automobile dans la nécessaire transition vers une mobilité moins polluante et moins carbonée.

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