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Avenir de l'usine PSA de Douvrin

Question écrite de Mme Cathy Apourceau-Poly - Industrie

Question de Mme Cathy Apourceau-Poly,

Diffusée le 3 mars 2021

Mme Cathy Apourceau-Poly interroge Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargée de l'industrie sur le devenir de l'usine PSA de Douvrin. Fleuron de la reconversion industrielle du bassin minier, comme Bridgestone, elle risque de connaître le même sort.

Alors qu'elle a compté jusqu'à 7 000 salariés, elle a vu ses effectifs s'effondrer régulièrement depuis 2003. La Française de mécanique est tombée entièrement dans le giron de PSA en 2014, après le retrait de Renault. Elle a subit dès lors une double compression, des personnels : il n'y a plus que 1 500 salariés ; et de son emprise foncière : 34 ha d'ateliers, de bureaux et d'entrepôts, dont la démolition va commencer.

Les élus du personnel viennent d'apprendre que l'implantation de l'usine ACC (ouverture d'une première tranche en 2024), et son développement étaient liés à la fermeture anticipée de leur usine. La direction de PSA les a informé que le moteur thermique EP « GEN3 » qui leur était destiné, sera finalement construit en Hongrie, dans une usine inaugurée par Opel en 2011, dans laquelle le constructeur a investi 500 millions d'euros !

La direction de PSA justifie sa décision, pour soi-disant faciliter l'intégration d'un maximum de salariés dans ACC. Quoi qu'il en soit, si rien n'est fait, c'est bien à la disparition d'une usine de 1 500 salariés que nous allons assister.

Elle lui demande si l'État soutient cette politique de délocalisation de PSA. Dans le cas contraire, elle lui demande ce que compte faire le Gouvernement pour permettre le développement de la fabrication de moteurs thermiques sur le site de Douvrin.

Réponse - Industrie

Diffusée le 22 septembre 2021

Le Gouvernement est déterminé à accompagner la transformation de notre industrie automobile pour que la France reste un grand pays d'automobile. Le défi est considérable : l'automobile est confrontée à une transformation technologique radicale, la plus importante depuis un siècle, et elle doit réaliser cette transition dans un environnement économique de crise.

C'est le sens du plan de soutien de 8 milliards d'euros que le président de la République a annoncé en mai dernier. Ce plan repose sur plusieurs piliers : les incitations à l'achat pour accélérer la transition du parc automobile vers des véhicules plus propres, l'accompagnement et le financement de formations pour les salariés concernés par des mutations technologiques, ainsi que le soutien à la sous-traitance qui a connu un très grand succès avec déjà près de 303 projets retenus, recevant près de 278 millions d'euros d'aides couvrant 793 millions d'euros d'investissements industriels.

L'innovation est également un axe central de ce plan. C'est pourquoi le Gouvernement a décidé de consacrer 690 millions d'euros pour permettre l'émergence de l'usine de batteries de nouvelle génération portée conjointement par PSA et SAFT. La région Haut de France et les communautés d'Agglomération de Béthune et de Lens ont également choisi de contribuer à ce projet, à hauteur de 80 millions d'euros et 41 millions d'euros respectivement.

Le Gouvernement a l'ambition de faire de Douvrin le premier site français accueillant une gigafactory de batteries. Dès début 2022, les premiers investissements à Douvrin seront actés pour un premier bloc de 8GWh représentant 150 000 voitures par an. La mise en service démarrera dès 2023. A minima trois blocs sortiront de terre, pour une montée en cadence progressive qui permettra d'atteindre un effectif de près de 2 000 personnes sur le site d'ici 2027.

Le bassin d'emploi de Douvrin est riche de nombreuses compétences industrielles, mais demeure fragilisé par d'importantes mutations notamment dans la filière automobile. C'est pourquoi, plus globalement, ce territoire concentre toute l'attention du Gouvernement. En particulier, il bénéficie d'un soutien exceptionnel dans le cadre de la démarche « Territoire d'industrie ».

Dès novembre 2020, l'Etat a financé et mis en place un dispositif d'appui en ingénierie. Pendant 145 jours des experts externes dans le développement industriel ont ainsi eu pour mission d'accompagner la Communauté d'Agglomération dans la définition et la mise en œuvre de sa stratégie de rebond et de transformation.

Ce soutien de terrain a notamment permis de recenser plus de 160 entreprises industrielles, de réaliser plus d'une centaine d'entretiens avec des entreprises, et ainsi d'identifier de nombreux projets d'investissements industriels à accélérer et accompagner. A travers ces actions, l'Etat a ainsi apporté un soutien concret, rapide et sur-mesure, au service de la collectivité et du territoire, avec d'ores et déjà 16 projets financés par France Relance.

Enfin, concernant la production de moteurs thermiques, le Gouvernement veillera à ce que les négociations en cours sur la définition de la norme européenne Euro 7 ne conduisent pas à des contraintes excessives qui excluent même les moteurs les plus performants. Ainsi, dans le cadre des échanges réguliers avec PSA, le constructeur a annoncé que la prochaine génération du moteur essence EB de génération 3, qui comptera probablement parmi les derniers fabriqués en Europe, sera localisée à Douvrin.

C'est une excellente nouvelle pour l'entreprise, pour ses salariés, et pour le territoire. Elle permettra d'assurer un partage de l'activité industrielle entre la production de batteries et de moteurs thermiques pour un niveau d'emplois au moins équivalent au niveau actuel, sur le long terme.

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