Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Avenir des médaillés militaires

Question écrite de M. Philippe Dallier - Défense

Question de M. Philippe Dallier,

Diffusée le 19 septembre 2001

M. Philippe Dallier attire l'attention de M. le ministre de la défense sur le devenir de la médaille militaire.

En effet, il semblerait que le déclin de cette prestigieuse décoration soit annoncé, en raison notamment de la disparition naturelle de ses membres les plus âgés, mais aussi et surtout en raison de la généralisation des carrières courtes qui, par voie de conséquence, prive ainsi de nombreux militaires des conditions de concession nécessaires.

Aussi, il lui demande de bien vouloir l'informer des intentions du Gouvernement pour aider la tradition des médaillés militaires à demeurer, en France, une tradition vivante.

Réponse - Défense

Diffusée le 19 septembre 2003

En raison du nombre élevé des postulants à l'attribution de la médaille militaire et compte tenu des contingents alloués, une sélection rigoureuse des candidatures est réalisée, en règle générale, sur la base d'une ancienneté de service minimale, mais également en croisant des critères tels que le nombre et la qualité des titres de guerre, les blessures en service, la durée des services en campagne, les bonifications, la manière de servir et les responsabilités exercées.

Par ailleurs, la Grande chancellerie de la Légion d'honneur a clairement montré son attachement à la qualité des propositions qui lui sont transmises. Elle a ainsi formulé des recommandations afin que les candidatures soumises au conseil de l'ordre ne soient pas présentées prématurément. Elle a également souligné que cette décoration ne devait pas être concédée par convenance, en fin de carrière, mais qu'elle devait au contraire récompenser des mérites reconnus.

Toutefois, la médaille militaire est accordée en priorité, quel que soit leur temps de service, aux militaires non officiers envoyés en opérations extérieures et, en particulier, à ceux ayant accompli des actions d'éclat dans le cadre de missions difficiles ou ayant participé à des opérations à l'occasion desquelles ils ont pris des risques particuliers.

Ainsi, le volume de personnels proposés demeure constant, assurant par là même le maintien de la tradition des médaillés militaires.

Questions similaires

Déposée le 19 août 2009 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 68%
Déposée le 7 novembre 2022 à 23h00
Similarité de la question: 45% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 septembre 2010 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 72%
Déposée le 19 septembre 2010 à 22h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 72%
Déposée le 26 février 1992 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 22%
Déposée le 19 septembre 2011 à 22h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 72%