[PLF 2025] Suivez en temps réel le projet de loi finance 2025 sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet de rechercher et surveiller les amendements, rapports, questions, propositions de loi des députés et sénateurs
  • Suivi automatiquement de vos amendements
  • Suivez en temps réel les débats parlementaires
  • Cartographie parlementaire avancée
Réserver une démo

Avenir des missions des centres de transfusion sanguine

Question écrite de - Solidarité

Question de ,

Diffusée le 18 juillet 1990

M. Robert Vizet préoccupé du développement des emplois précaires enregistré dans les C.T.S. (centres de transfusion sanguine), attire l'attention de M. le ministre de la solidarité, de la santé et de la protection sociale sur cette situation qui lui apparaît, particulièrement, dommageable pour le devenir des missions de ces établissements.

La généralisation du recours aux emplois sous contrats, pour suppléer aux carences de personnels, ne peut que fragiliser les structures des activités transfusionnelles françaises, tout en contournant des obligations stipulées par la loi. Ainsi en est-il pour les postes concernant des emplois en horaires du soir, de nuit et du samedi, dans les services de distribution, préparations, virologie, comme en témoigne, notamment, l'établissement de Rennes.

Il lui demande les dispositions qu'il compte retenir pour assurer l'activité permanente des C.R.T.S. et ses intentions à l'égard d'une stabilisation des emplois par la requalification des contrats à durée déterminée, en contrats définitifs.

Réponse - Solidarité

Diffusée le 3 octobre 1990

Réponse. - La réglementation transfusionnelle française en vigueur fixe de façon générale les missions que doivent remplir les établissements de transfusion sanguine. Cependant les moyens en personnel pour accomplir ces tâches sont laissés à la libre discrétion des collectivités gestionnaires de ces établissements, c'est-à-dire du conseil d'administration de l'association loi 1901 lorsqu'ils ont un statut privé comme le C.R.T.S. de Rennes, soit, lorsque le C.T.S. a un statut public, le conseil d'administration de l'hôpital ou le conseil général s'il est géré par le département.

Dans un cas comme dans l'autre, les centres de transfusion doivent suivre la législation du travail qui leur est applicable suivant la nature de leur statut. Sous réserve que ces règles soient respectées, il n'entre pas dans la compétence du ministre de la solidarité, de la santé et de la protection sociale, d'intervenir dans le mode de recrutement des personnels des établissements de transfusion sanguine.

Questions similaires

Déposée le 14 mars 2018 à 23h00
Similarité de la question: 56% Similarité de la réponse: 49%
Déposée le 13 juin 2018 à 22h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 49%
Déposée le 23 avril 2018 à 22h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 4 juin 2018 à 22h00
Similarité de la question: 52% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 23 avril 2018 à 22h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 27 décembre 1995 à 23h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 57%