Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Avenir des missions locales

Question orale sans débat de M. Olivier Cigolotti - Travail, plein emploi et insertion

Question de M. Olivier Cigolotti,

Diffusée le 19 avril 2023

M. Olivier Cigolotti attire l'attention de M. le ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion sur l'avenir des missions locales.

Le projet « France Travail » est devenu l'un des huit chantiers programmés par le Gouvernement pour viser le plein emploi.

Il a vocation à donner de la visibilité et plus de coordination entre les acteurs qui interviennent au profit des demandeurs d'emploi (Pôle emploi, missions locales, Cap emploi, départements, etc.).

Membre du service public de l'emploi, expert de l'accompagnement des jeunes depuis plus de 40 ans, le réseau des missions locales a participé aux discussions afin de toujours mieux répondre aux besoins des jeunes et plus largement à ceux de l'ensemble des publics en demande d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie.

Aujourd'hui, les missions locales s'inquiètent particulièrement du projet d'algorithme d'orientation en cours de discussion. Elles souhaitent préserver l'autonomie du réseau dans sa stratégie partenariale, notamment avec les employeurs, pour ne pas nuire à son agilité qui en fait le premier service public territorialisé de l'insertion des jeunes.

À ce titre, elles ont d'ailleurs développé de nombreuses actions avec les entreprises et leurs fédérations pour prendre en compte leurs besoins de compétences.

Ces structures proposent également d'endosser le rôle d'animateur des questions de jeunesse dans « France Travail » et d'assurer le portage, à elles seules, du contrat d'engagement jeune (CEJ) afin d'ouvrir la voie à un meilleur fonctionnement et une réelle coopération entre les acteurs du service public.

Les missions locales constituent un service public territorialisé et partenarial pour l'insertion des jeunes particulièrement important à l'échelle locale.

Il lui demande si le rôle essentiel et la gouvernance du réseau des missions locales sera totalement préservé et encouragé au sein du projet « France Travail ».

Réponse de Travail, plein emploi et insertion

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 10 mai 2023 à 22h00
Similarité de la question: 80% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 2 octobre 2023 à 22h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 22 mars 2023 à 23h00
Similarité de la question: 81% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 12 juin 2023 à 22h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 26 avril 2023 à 22h00
Similarité de la question: 79% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 12 avril 2023 à 22h00
Similarité de la question: 80% Similarité de la réponse: 0%