Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Avenir du musée de l'Homme

Question écrite de - Culture

Question de ,

Diffusée le 19 janvier 2012

Mme Marie-Claude Beaudeau attire l'attention de Mme le ministre de la culture et de la communication sur le projet de transfert du musée de l'Homme au profit d'un futur musée du quai Branly, dit " musée des Arts premiers " prévu pour 2004. Elle lui rappelle que le musée de l'Homme a été créé en 1937 et qu'il rassemble en un lieu unique les collections, les chercheurs, les enseignants et les fonds documentaires dans les domaines des sciences de l'homme.

Elle insiste sur le succès de cette institution qui, depuis sa création, propose à tous les publics un accès à la connaissance sur l'être humain, son évolution, ses sociétés. Elle lui fait part de son émotion comme de celle de nombreux parlementaires de voir démantelée l'unité de ce musée prestigieux de la connaissance et de la recherche en sciences de l'homme.

Elle lui demande de lui faire connaître les mesures qu'elle entend prendre pour annuler le projet de déménagement des collections de la bibliothèque, de refuser le processus de sa fermeture, de maintenir le musée de l'Homme, de le moderniser et de le doter de moyens matériels et humains supplémentaires.

Réponse - Recherche

Diffusée le 19 février 2004

C'est dans le cadre de la rénovation du Muséum national d'histoire naturelle que doit être envisagée la réflexion sur l'avenir du musée de l'Homme, de ses collections, de sa bibliothèque et de ses locaux, qui dépendent du Muséum. Cette réflexion devra être conduite en prenant en compte l'histoire propre et les spécificités de ce laboratoire-musée, la nécessité de sa rénovation matérielle, la création du musée du quai Branly et le souci d'élaborer un projet scientifique novateur qui constitue, à l'ère post-coloniale, un véritable retour à l'esprit des fondateurs du musée de l'Homme.

En effet, le regard porté sur les objets réunis dans les collections a été profondément renouvelé. La recherche scientifique dans ce domaine, en France et à l'étranger, s'articule désormais autour de deux directions principales : d'une part, l'étude de la constitution des collections, qui nous permet de mieux comprendre l'histoire de la société française, de son regard sur l'autre, de ses orientations esthétiques et scientifiques, d'autre part, l'analyse des objets eux-mêmes, qui sont des signes essentiels à toute interprétation des cultures, des sociétés ou des arts desquels ils ont été extraits.

Ces éléments nouveaux devront trouver toute leur place dans un projet scientifique qui veille à la préservation des collections et de l'héritage du musée de l'Homme. Ce projet a fait et continuera à faire l'objet de discussions approfondies associant les différentes communautés scientifiques et toutes les institutions concernées.

Le nouveau président du Muséum, M. Bernard Chevassus, a fait de ce projet l'une des priorités de son action.

Questions similaires

Déposée le 28 octobre 1997 à 23h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 29%
Déposée le 2 juillet 1997 à 22h00
Similarité de la question: 63% Similarité de la réponse: 36%
Déposée le 19 février 2001 à 23h00
Similarité de la question: 58% Similarité de la réponse: 31%
Déposée le 19 janvier 2010 à 23h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 39%
Déposée le 1 mai 2013 à 22h00
Similarité de la question: 58% Similarité de la réponse: 64%
Déposée le 6 août 2014 à 22h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 73%