Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Avenir de la radiologie de proximité

Question écrite de - Santé

Question de ,

Diffusée le 19 septembre 2004

M. Jean-Marc Pastor attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur l'avenir de la radiologie de proximité. En effet, la récente décision de l'assurance maladie concernant la restructuration du tissu médical ne cache rien moins que la fermeture programmée de la radiologie de proximité.

Cette mesure prise de façon unilatérale compromet la pérennité des cabinets de radiologie de proximité notamment dans les territoires déjà fragilisés par l'absence de structures médicales suffisantes. C'est pourquoi il lui demande quelles sont les intentions du Gouvernement pour assurer et sauvegarder la radiologie de proximité, qui, malgré ce que l'on en pense, reste une mesure efficace de prévention médicale.

Réponse - Santé

Diffusée le 19 septembre 2011

Dans un rapport remis au Gouvernement en juillet 2008, la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) a constaté qu'au regard du progrès technique les tarifs des actes des biologistes et des radiologues paraissent plus élevés que ceux des autres professionnels de santé. Il était donc légitime d'adapter les tarifs de ces deux spécialités qui enregistrent une croissance très rapide de leurs volumes de ventes et bénéficient de marges nettes élevées du fait des gains de productivité.

Dans ce cadre, la décision de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM), publiée au Journal officiel du 11 mars 2009, prévoit que le deuxième acte de radiologie conventionnelle et les éventuels suivants sont tarifés à la moitié de leur valeur. Mettant fin à une disposition dérogatoire, cette décision, qui a été soumise au préalable au vote de la commission de hiérarchisation le 11 février 2009, met en équité les radiologues avec les autres professionnels de santé, pour lesquels la règle selon laquelle le deuxième acte est coté à la moitié de sa valeur existe depuis longtemps.

S'agissant de l'association de la mammographie avec l'échographie, une récente décision de l'UNCAM, publiée au Journal officiel du 20 août 2009, précise que la règle mentionnée ci-dessus ne concerne que la seule association de la mammographie avec l'échographie du sein. De même, une décision de l'UNCAM réduisant certains tarifs des biologistes est parue au Journal officiel du 8 janvier 2009.

Ces décisions permettent de réaliser des économies de l'ordre de 190 M€ en 2009. D'autres professionnels de santé apportent leur contribution à l'objectif global de maîtrise des dépenses d'assurance maladie : l'annexe 9 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 prévoit par exemple la mise en place de référentiels sur les actes en série, ainsi que des économies sur les médicaments, les dispositifs médicaux et dans les établissements de santé.

Toutes ces mesures sont justifiées par la nécessité de faire respecter l'objectif national des dépenses d'assurance maladie voté par le Parlement. En ce qui concerne les radiologues, le ministère chargé de la santé veillera à ce que les mesures d'économies n'aient pas pour effet de fragiliser l'effort d'équipement en IRM et scanners de notre pays.

La décision de l'UNCAM mentionnée ci-dessus ne concerne donc pas ces équipements. Par ailleurs, les problèmes de répartition déséquilibrée des professionnels de santé sont une préoccupation majeure pour le Gouvernement, comme en témoignent les dispositions importantes de la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, en particulier le contrat d'engagement de service public et le contrat santé-solidarité.

Questions similaires

Déposée le 19 septembre 2006 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 septembre 2005 à 22h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 67%
Déposée le 19 septembre 2005 à 22h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 67%
Déposée le 19 septembre 2004 à 22h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 67%
Déposée le 19 septembre 2003 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 67%
Déposée le 19 septembre 2004 à 22h00
Similarité de la question: 47% Similarité de la réponse: 67%