Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Avenir des régimes de retraite

Question écrite de - Affaires sociales

Question de ,

Diffusée le 19 février 1992

M. Ivan Renar appelle l'attention de M. le ministre des affaires sociales et de l'intégration sur les vives préoccupations des Français à l'égard de leur retraite. Depuis de nombreuses années, l'avenir des régimes de retraite est préoccupant. A l'initiative du précédent gouvernement, a été réalisé un " livre blanc des retraites ", présenté au Parlement à la veille de la fin de ses fonctions.

Une commission s'est réunie et a publié un rapport (rapport Cottave). Il lui demande de bien vouloir lui indiquer la nature, les perspectives et les échéances de son action ministérielle.

Réponse - Affaires sociales

Diffusée le 25 mars 1992

Réponse. - La France a fait en 1945 le choix de la solidarité en organisant un système de retraite sur la base de la répartition qui repose sur un contrat implicite entre les générations. Ce contrat se traduit très concrètement par le fait que les pensions des actuels retraités sont assumées par les cotisations des actifs, ce qui impose d'équilibrer les charges des actifs et les améliorations à apporter aux pensions de vieillesse.

Les difficultés financières que connaissent et vont connaître dans l'avenir nos régimes de retraite, et notamment le régime général, ont conduit le Gouvernement à engager une réflexion sur les évolutions nécessaires de la législation au cours des prochaines années. Il prendra donc, dans les prochains mois, un ensemble de décisions dont il n'est pas possible, à l'heure actuelle, de préjuger la nature exacte, le champ d'application et la date d'effet.

Questions similaires

Déposée le 29 janvier 1992 à 23h00
Similarité de la question: 57% Similarité de la réponse: 59%
Déposée le 5 février 1992 à 23h00
Similarité de la question: 56% Similarité de la réponse: 59%
Déposée le 5 février 1992 à 23h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 59%
Déposée le 25 mars 1992 à 23h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 56%
Déposée le 13 novembre 1991 à 23h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 48%
Déposée le 4 décembre 1991 à 23h00
Similarité de la question: 63% Similarité de la réponse: 48%