Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Avenir du service des brûlés du centre hospitalier de Tours

Question écrite de Mme Marie-France Beaufils - Affaires sociales, santé et droits des femmes

Question de Mme Marie-France Beaufils,

Diffusée le 15 juillet 2015

Mme Marie-France Beaufils attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur l'avenir du service des brûlés du centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Tours. Elle s'inquiète du projet de restructuration en cours. Elle ne comprend pas qu'un service, organisé selon la réglementation en vigueur, dans des locaux neufs depuis 2003 soit aujourd'hui remis en cause, sans consultation des personnels concernés.

Elle conteste la scission en deux secteurs d'hospitalisation d'un plateau technique aujourd'hui efficace. Elle s'inquiète non seulement du risque réel de dégradation de la qualité des soins, mais aussi pour la sécurité des patients avec la menace d'augmentation des infections nosocomiales occasionnées par les multiples futurs déplacements des patients, mouvements qui n'ont pas lieu dans le service actuel.

Elle craint que les difficultés ainsi créées par cet éclatement puissent servir de prétexte pour supprimer un service qui a montré sa pertinence jusqu'à ce jour. Elle lui rappelle que la France manque actuellement de lits d'hospitalisation pour l'accueil des patients brûlés. Elle ne souhaite pas que le service des brûlés du CHRU de Tours soit sacrifié au profit d'un autre site.

Elle lui demande comment elle peut prendre en compte la volonté des personnels de ce service pour que les soins puissent s'effectuer au sein de l'infrastructure actuelle.

Réponse - Affaires sociales et santé

Diffusée le 27 avril 2016

L'activité réanimation des grands brûlés au centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Tours est bien actée au schéma inter régional d'organisation des soins du Grand Ouest pour les régions Centre, Poitou-Charentes, Pays de Loire et Bretagne (SIOS 2008 - 2013). Le CHRU de Tours partage cette mission avec le service des grands brûlés du centre hospitalier universitaire (CHU) de Nantes.

Cette organisation a été confirmée par le récent SIOS (2014 -2019). Même si l'activité est peut-être fluctuante, ce service trouve toute sa nécessité, le CHU de Nantes ne pouvant seul répondre à la demande de l'inter région. La réorganisation des services de réanimation de Trousseau est l'occasion d'optimiser le fonctionnement du service des grands brûlés qui n'a jamais été en situation d'obtenir une conformité totale et d'employer au mieux les moyens d'anesthésie réanimation.

Cette réorganisation garantit la sécurité et la qualité des soins, elle adapte le service en valorisant les séjours en lits de soins continus. Elle a été longuement concertée avec les professionnels de santé concernés. Les médecins, la commission médicale d'établissement et les responsables de pôle ont donné leur accord et, à la demande de la ministre des affaires sociales et de la santé, une concertation approfondie a été menée.

Questions similaires

Déposée le 27 janvier 2020 à 23h00
Similarité de la question: 56% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 1 octobre 2018 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 27 janvier 2020 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 septembre 2004 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 36%
Déposée le 26 février 2020 à 23h00
Similarité de la question: 53% Similarité de la réponse: 31%
Déposée le 19 septembre 2002 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 24%