Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Avenir des trois laboratoires de recherche consacrés à l'art

Question écrite de - Culture

Question de ,

Diffusée le 19 juillet 2004

M. Ivan Renar attire l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur les interrogations que suscite la mission qu'il a diligentée concernant les trois laboratoires de recherche consacrés à l'art, en vue de leur regroupement et de leur relocalisation. Il est en effet question de récupérer les espaces du Carrousel du Louvre et du pavillon de Flore pour ouvrir de nouvelles salles muséographiques conformément à la signature du contrat d'Abou Dhabi.

Ces espaces sont occupés par le centre de recherche et de restauration des musées de France dont l'installation a nécessité des travaux importants qui sont loin d'être amortis. La proximité avec les oeuvres étudiées a été un élément déterminant de cette implantation. Ce choix réfléchi de la proximité s'est d'ailleurs révélé pertinent à l'usage et gage de sécurité.

Le centre de recherche et de restauration des documents graphiques, basé au Muséum d'histoire naturelle, comme le laboratoire de recherche des monuments historiques de Champs-sur-Marne sont également concernés par la recherche d'un nouveau site. Les personnels s'inquiètent de ce projet de délocalisation et de fusion de ces laboratoires.

Cette mission étant maintenant parvenue à son terme, il est opportun de connaître les préconisations de cette expertise. Les multiples interrogations que suscite l'avenir de ces trois fleurons de la recherche française en matière d'art appellent la transparence. C'est pourquoi il lui demande de lui indiquer les dispositions qu'il entend prendre concernant ces centres de recherche publics dont les compétences spécifiques sont internationalement reconnues.

Réponse de Culture

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 19 juillet 2007 à 22h00
Similarité de la question: 99% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 décembre 2011 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 4 décembre 1996 à 23h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 2 juillet 1997 à 22h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 17 février 2020 à 23h00
Similarité de la question: 61% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 8 mai 1996 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 100%