Avion de transport futur (ATF)

Question orale sans débat de - Défense

Question de ,

Diffusée le 13 janvier 1998

M. Fernand Demilly attire l'attention de M. le ministre de la défense sur l'avenir de l'avion de transport futur (ATF). Dans une déclaration conjointe, le Président de la République, le Premier ministre, le Chancellier allemand et le Premier ministre britannique ont souhaité, début décembre, une réorganisation urgente des industries aérospatiales, tant civiles que militaires, pour aboutir à une intégration européenne fondée sur un partenariat équilibré.

La supériorité de l'ATF a été clairement démontrée. Six pays membres de l'Union européenne se sont engagés à lancer un appel d'offres auprès des industriels. Cependant, sans un engagemment fort de la France dans les prochains mois, avec une commande globale possible d'une cinquantaine d'appareils, ce programme ATF serait compromis.

C'est ce que prétend le rapport remis en juin dernier par M. Pierre Lelong, président de chambre à la Cour des comptes, à M. le Premier ministre. Dans un tel contexte, il lui demande quel est l'avenir du futur avion de transport de troupe ATF.

Réponse - Défense

Diffusée le 20 janvier 1998

M. Fernand Demilly. Monsieur le ministre, dans une déclaration conjointe, le Président de la République, M. Jacques

Chirac, le Premier ministre, M. Lionel Jospin, le Chancelier allemand, M. Helmut Kohl, et le Premier ministre britannique,

M. Tony Blair, ont souhaité, début décembre, une réorganisation urgente des industries aérospatiales, tant civiles que

militaires, pour aboutir à une intégration européenne fondée sur un partenariat équilibré.

Dans ce contexte, quel est, monsieur le ministre, l'avenir du futur avion de transport de troupes, l'ATF ? La supériorité de

l'ATF a été clairement démontrée. Six pays européens se sont engagés dès le mois de juin à lancer un appel d'offres

auprès des industriels. Cependant, sans un engagement fort de la France dans les prochains mois, avec une commande

globale possible d'une cinquantaine d'appareils, ce programme ATF serait fortement compromis. C'est ce que prétend le

rapport remis en juin dernier à M. le Premier ministre par M. Pierre Lelong, président de chambre à la Cour des comptes.

Dans ces conditions, quelles sont, monsieur le ministre, les intentions de votre ministère ?

M. le président. La parole est à M. le ministre.

M. Alain Richard, ministre de la défense. Monsieur le sénateur, je vous remercie d'avoir mentionné la déclaration

intergouvernementale du 9 décembre dernier à laquelle nous attachons beaucoup d'importance. Nous souhaitons qu'elle

soit véritablement pour les prochaines années un choix d'orientation de restructuration de nos industries de défense.

J'observe que nos amis américains importent moins de 1 % de leurs acquisitions militaires chaque année. L'objectif n'est

pas forcément que l'Europe atteigne à un tel niveau d'autosuffisance, mais il est clair que, si nous ne prenons pas des

mesures structurelles hardies, compte tenu de la puissance acquise par les industries américaines qui sont assurées d'un

marché intérieur extrêmement puissant, le niveau de capacité industrielle et technologique lié à la défense de l'ensemble de

l'Europe risque d'être atteint.

S'agissant des avions de transport, le renouvellement de notre propre flotte d'appareils de la force aérienne de projection,

visera à remplacer, à partir de 2005, les avions dont nous disposons aujourd'hui, pour l'essentiel des Transall et des C

130, qui nous donnent entière satisfaction, et qui permettent aux unités françaises de s'installer dans des terrains difficiles

de façon très efficace.

Le rassemblement des programmes est facilité par le fait que nos principaux partenaires européens ont également des

impératifs de renouvellement de leur flotte de transport à peu près à la même période, c'est-à-dire entre 2003 et 2004, au

plus tôt, et 2010.

Parmi les solutions envisagées figure le développement d'un nouvel avion en coopération avec les partenaires de

l'aéronautique européenne, appelé ATF par nous et FLA par nos partenaires anglophones.

La loi de programmation militaire, qui a été votée par le Parlement en juin 1996, ne prévoit malheureusement pas de

financement pour développer cet avion, ce qui veut dire que même son développement devrait être financé après 2002 ;

cela nous pose un problème difficile.

La France est intéressée par la construction d'un modèle européen. Elle a donc proposé à ses partenaires européens une

nouvelle approche de financement et de conduite de ce programme inspirée de celle qui s'applique aux avions civils.

Dans cette perspective, M. Lelong, ancien président de la deuxième chambre de la Cour des comptes, a remis à M. le

Premier ministre, le 13 juin dernier, un rapport préliminaire dans lequel il propose des méthodes de financement

compatibles avec l'approche commerciale envisagée pour ce programme ; huit Etats acheteurs sont disposés à s'engager.

Les propositions de M. Lelong sont actuellement examinées par mes services.

En outre, la France, avec ses partenaires européens, étudie deux autres solutions.

La première consiste à acheter des avions américains C 130 et C 17 qui sont déjà développés, ce qui peut, après une

négociation intense, aboutir à une certaine économie, surtout si l'Europe démontre sa capacité à développer un modèle

alternatif.

L'autre solution consisterait à associer la filiale militaire commune d'Airbus - Airbus Military Company - aux industries

russes et ukrainiennes qui ont développé un appareil maintenant prêt à passer en fabrication et présentant des

performances très intéressantes, l'Antonov 70, en soulignant que si les industriels européens ne proposent pas un

partenariat aux industriels russes ou ukrainiens, il est vraisemblable qu'un jour ou l'autre ce sont les industriels américains

qui le feront.

Les études préliminaires au lancement du contrat de réalisation, envisagé à l'horizon de l'année 1999, porteront donc sur

trois solutions : l'achat d'avion C 130 ou C 17, d'ailleurs, pour les plus gros besoins de transport, le développement de

l'ATF et la coopération avec la Russie et l'Ukraine.

Pour permettre, en tout cas, de financer les études préparatoires au projet européen ATF et disposer des éléments

d'appréciation techniques et financiers nécessaires à la préparation du contrat de réalisation, j'ai prévu, dans le budget de

1998 du ministère de la défense, dont pourtant vous connaissez les limites, le financement de 50 % des travaux de ce que

l'on appelle le « prélancement de l'ATF ».

Ainsi, 64 millions de francs figurent dans les crédits d'études amont du ministère pour 1998. Je n'ai pas souhaité les

individualiser, parce qu'au fond il y aura une ligne ATF dans le budget du ministère de la défense lorsque le choix de

développer l'ATF aura été décidé. Les crédits d'études préalables, qui sont partagés à 50 % avec Airbus, ont été prévus

et seront versés au cours de l'année 1998.

M. Fernand Demilly. Je demande la parole.

M. le président. La parole est à M. Demilly.

M. Fernand Demilly. Monsieur le ministre, je vous remercie de votre réponse. Ce projet d'avion européen de transport

militaire du futur offre, vous le savez, une opportunité exceptionnelle pour l'avenir de notre industrie aéronautique.

Tout est prêt à Toulouse pour lancer ce programme européen, qui va concerner 35 000 emplois, dont 8 000 en France,

et ce pendant plusieurs années. Ce programme est qualifié d'essentiel et de vital pour l'industrie aéronautique, y compris

les sous-traitants et les fournisseurs, et a des retombées économiques dans presque tous nos départements. En Picardie,

ce projet concerne 1 400 salariés.

Tout est prêt mais manque la décision politique. Or la France est concernée par l'ATF qui s'inscrit effectivement, vous

l'avez rappelé, monsieur le ministre, dans l'effort d'amélioration des capacités de projection de nos forces.

« Nous avons tous besoin de cet avion de transport », avez-vous dit, monsieur le ministre, début octobre 1997, et vous

avez ajouté : « Il y a un accord complet entre un grand nombre de pays européens sur les spécifications et les objectifs

opérationnels de cet avion. »

Je souhaite avec vous, monsieur le ministre, que le projet d'ATF européen, en panne depuis un an, soit, après le

prélancement que vous avez annoncé, vivement relancé.

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