Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Baisse des effectifs du commissariat de Creil

Question écrite de - Intérieur

Question de ,

Diffusée le 21 octobre 2015

M. Jean-Pierre Bosino rappelle à M. le ministre de l'intérieur les termes de sa question n°16919 posée le 18/06/2015 sous le titre : " Baisse des effectifs du commissariat de Creil ", qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour.

Réponse - Intérieur

Diffusée le 12 octobre 2016

Renforcer la sécurité quotidienne de nos concitoyens partout sur le territoire national, en luttant contre les incivilités aussi bien que contre toutes les formes de délinquance et contre le terrorisme, constitue une priorité du Gouvernement. Dans l'Oise comme ailleurs, policiers et gendarmes assurent chaque jour, avec professionnalisme et courage, la protection de l'ordre républicain et de nos concitoyens.

Leur engagement doit être salué et l'État se mobilise pour leur assurer les moyens d'exercer correctement leurs missions. L'importance que le Gouvernement attache aux enjeux de sécurité, et notamment à la question des moyens, se traduit par la création chaque année au budget de l'État de 500 postes de policiers et de gendarmes supplémentaires. À ces chiffres s'ajoutent les renforts exceptionnels d'effectifs décidés pour les services de renseignement et les services de police chargés de la lutte contre le terrorisme.

Au total, plus de 9 000 emplois auront été créés en cinq ans dans la police et la gendarmerie, chiffre à comparer aux suppressions de 13 700 postes durant la mandature précédente. Pour ce qui est de la circonscription de sécurité publique de Creil, elle compte - hors renseignement territorial - 146 personnels tous corps confondus au 31 juillet 2016, dont 114 agents du corps d'encadrement et d'application (CEA), traduisant une situation presque conforme à la déclinaison infra-départementale de l'effectif départemental de fonctionnement annuel, qui prévoit un effectif théorique de 118 agents du CEA pour cette circonscription de police.

Cet effectif a été renforcé au cours des dernières années, puisqu'il était de 141 fin 2012. Il devrait rester stable et même très légèrement augmenter dans les mois à venir, avec 147 agents prévus en janvier 2017. Cette question continuera à faire l'objet du plus grand suivi. Les moyens en personnels sont importants mais ils ne sont pas tout.

Au-delà, les modes d'action, les organisations et les stratégies sont essentiels pour lutter efficacement contre la délinquance. Il convient de ce point de vue de souligner l'existence de la zone de sécurité prioritaire (ZSP) du Grand Creillois, qui permet davantage de coopération entre l'ensemble des acteurs de la sécurité et mobilise aussi bien les leviers de la prévention que de la répression.

L'engagement des forces de police est donc entier et l'État s'emploiera à poursuivre et à intensifier son action. Mais l'État compte également sur la mobilisation de l'ensemble des acteurs locaux, publics et privés, de la prévention et de la lutte contre la délinquance. L'État et ses partenaires locaux doivent continuer à travailler ensemble pour répondre aux attentes de nos concitoyens.

Questions similaires

Déposée le 17 juin 2015 à 22h00
Similarité de la question: 15% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 31 juillet 2017 à 22h00
Similarité de la question: 27% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 4 décembre 2019 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 73%
Déposée le 4 septembre 2019 à 22h00
Similarité de la question: 29% Similarité de la réponse: 73%
Déposée le 30 septembre 2019 à 22h00
Similarité de la question: 22% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 24 juillet 2017 à 22h00
Similarité de la question: 47% Similarité de la réponse: 0%