Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Bénéfice sans restriction des avantages de la carte Vermeil

Question écrite de - Équipement

Question de ,

Diffusée le 6 février 1991

M. Jean Chérioux demande à M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer les raisons pour lesquelles la carte Vermeil ne peut être utilisée par les personnes âgées qu'en dehors des zones couvertes par la carte orange de la R.A.T.P. Il lui indique que, du fait de l'extension de cette dernière à huit zones, les détenteurs de la carte vermeil ne peuvent bénéficier, au renouvellement de leur carte, de la réduction de 50 p. 100 que cette dernière permet, et cela dans toute la région Ile-de-France.

La carte Vermeil a été instituée afin d'octroyer des tarifs préférentiels à une catégorie de personnes aux revenus diminués, puisqu'à la retraite ; cependant, la réglementation en vigueur empêche beaucoup d'entre elles, aux moyens financiers faibles, de rendre visite aussi souvent qu'elles le souhaiteraient à leur famille habitant dans un périmètre de 90 kilomètres autour de Paris.

Il lui demande donc si une solution ne pourrait être trouvée afin queles personnes âgées puissent, sans restriction, bénéficier des avantages de la carte Vermeil.

Réponse - Équipement

Diffusée le 15 mai 1991

Réponse. - En mettant en place la carte Vermeil, la S.N.C.F. a entendu créer pour les voyageurs empruntant les trains de grandes lignes un titre à caractère purement commercial et non une tarification sociale. Son usage faisant l'objet de restrictions importantes en matière de jours et d'heures, en étendre le bénéfice aux lignes de banlieue apparaît difficile compte tenu des caractéristiques propres de ces services ferroviaires.

De plus une telle facilité viendrait se juxtaposer à celles qui sont octroyées par les cartes Améthyste qui sont des tarifications à caractère social relevant de l'initiative des départements. Elles permettent d'ores et déjà aux personnes âgées sous certaines conditions d'âge et de ressources de bénéficier du demi-tarif ou de la gratuité.

Questions similaires

Déposée le 6 février 1991 à 23h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 98%
Déposée le 27 juin 1990 à 22h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 72%
Déposée le 5 mai 1993 à 22h00
Similarité de la question: 53% Similarité de la réponse: 49%
Déposée le 21 juillet 1993 à 22h00
Similarité de la question: 40% Similarité de la réponse: 49%
Déposée le 7 décembre 1988 à 23h00
Similarité de la question: 44% Similarité de la réponse: 59%
Déposée le 26 septembre 2018 à 22h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 52%