Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Brouillages massifs de satellites de télécommunications\r\n\r\n

Question écrite de M. Jacques Legendre - Affaires étrangères

Question de M. Jacques Legendre,

Diffusée le 19 décembre 2012

M. Jacques Legendre attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères sur les brouillages massifs que subissent plusieurs satellites de télécommunications depuis le printemps 2009.

Ces brouillages, interdits par l'Union internationale des télécommunications, proviennent pour la très grande majorité du territoire iranien et du territoire syrien.

Les conséquences étant hautement dommageables, il lui demande si le Gouvernement envisage de s'associer à des actions destinées à mettre un terme à ces violations caractérisées du droit international.

Réponse - Affaires étrangères

Diffusée le 6 mars 2013

Les satellites d'Eutelsat SA, société française et premier opérateur satellitaire européen, subissent des brouillages récurrents depuis 2009. Cela concerne en particulier des chaînes de télévision et des radios desservant le Moyen-Orient, les brouillages provenant majoritairement des territoires du Bahreïn, de l'Iran et de la Syrie.

Ces brouillages ont repris avec une intensité inégalée depuis le 16 octobre 2012 à partir des territoires de l'Iran et de la Syrie, perturbant la diffusion de plus de 550 chaînes de télévision internationales, et de 230 radios. Ces brouillages se sont doublés récemment d'actes de piratage, qui visent à diffuser un programme par le biais de satellites Eutelsat malgré l'absence d'autorisation et de cadre contractuel.

Ces interférences volontaires sont explicitement interdites par deux textes de droit international : la Constitution et le règlement des radiocommunications de l'Union internationale des télécommunications (UIT). La France est particulièrement investie sur la question des brouillages. En tant qu'administration notificatrice de l'organisation intergouvernementale (OIG) Eutelsat auprès de l'UIT, elle relaie les plaintes d'Eutelsat auprès de l'UIT et des Etats concernés en cas de brouillages.

De plus, la France a récemment engagé des démarches spécifiques sur la question des brouillages : - lors de la dernière conférence mondiale des radiocommunications (janvier-février 2012), les initiatives françaises ont permis d'acter le renforcement des dispositions de l'article 15 du règlement des radiocommunications condamnant les brouillages intentionnels.

- la France a soutenu une initiative de l'OIG Eutelsat auprès de l'UIT qui a permis de mettre ce sujet à l'ordre du jour de la 61e réunion du Comité du règlement des radiocommunications (12 novembre 2012, Genève). - la France est à l'origine de la déclaration du porte-parole du Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité condamnant la pratique des brouillages intentionnels et rappelant les autorités iraniennes à leurs obligations le 14 novembre dernier.

La France entend poursuivre au sein de l'UIT son action visant à combattre les brouillages intentionnels.

Questions similaires

Déposée le 22 janvier 1997 à 23h00
Similarité de la question: 50% Similarité de la réponse: 72%
Déposée le 19 mai 2007 à 22h00
Similarité de la question: 58% Similarité de la réponse: 72%
Déposée le 19 novembre 2002 à 23h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 52%
Déposée le 19 novembre 2001 à 23h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 52%
Déposée le 20 octobre 1999 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 67%
Déposée le 14 août 2017 à 22h00
Similarité de la question: 58% Similarité de la réponse: 0%