Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Budget du logement en vue du vote du budget 2024

Question écrite de M. Jean-Pierre Moga - Logement

Question de M. Jean-Pierre Moga,

Diffusée le 6 septembre 2023

M. Jean-Pierre Moga attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé du logement sur le budget du logement en vue du vote du budget 2024.

Le logement est au coeur des inquiétudes des Français, dû au choc de l'offre insuffisante depuis 7 ans par rapport aux besoins de nos concitoyens.

Depuis le début de l'année 2023, la crise s'intensifie pour les locataires. Les impayés des loyers sont en hausse et les consultations auprès de la Banque de France bondissent de plus de 30 %, y compris pour les personnes en emploi ou retraitées.

Quatre propositions d'urgence, face aux crises récentes liées aux émeutes, pourraient être étudiées avant la présentation du futur budget, à savoir la revalorisation des aides personnalisées au logement (APL), face à la hausse des loyers et des charges, le maintien du bouclier tarifaire et la revalorisation du chèque énergie face à la hausse de la crise énergétique, la défense du principe de mixité sociale dans les habitations à loyer modéré (HLM) face au risque de ghettoïsation et la reprise du financement des constructions de logements face à la crise du logement.

Les locataires ne peuvent continuer à se saigner avec la baisse des APL, la flambée des loyers et de l'énergie, le manque d'accompagnement en cas de difficulté, la baisse de l'entretien et de la maintenance du parc tandis que le Gouvernement semble envisager de plus en plus un abandon et une privatisation complète du logement social.

Il lui demande, face à l'urgence sociale que traversent nos concitoyens, d'étudier voire de soutenir ces propositions afin de ne pas perdre de temps.

Réponse de Logement

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 15 novembre 2021 à 23h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 24 avril 2024 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 5 juin 2024 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 16 juillet 1997 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 29 mai 2024 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 29 mai 2023 à 22h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 100%