Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Cadre législatif et sécurisation des agences de développement économique

Question écrite de Mme Sylvie Robert - Transition écologique et cohésion des territoires

Question de Mme Sylvie Robert,

Diffusée le 6 décembre 2023

Mme Sylvie Robert appelle l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur la possibilité de sécuriser juridiquement les agences de développement économique.

De nombreux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et régions, ainsi que quelques départements, disposent d'agences de développement économique. Ces dernières complètent utilement l'action des services des collectivités, remplissant des missions variées : services aux entreprises, soutien à l'internationalisation, stratégie d'attractivité, animation de filières etc.

Aujourd'hui, les agences de développement économique ont des formes juridiques diverses : association, groupement d'intérêt public (GIP), société d'économie mixte (SEM), société publique locale (SPL)... Cependant, lorsqu'elles interviennent dans le champ de compétences des collectivités territoriales concernées, leurs actions peuvent être fragiles juridiquement - dans le cas de la gestion de fait notamment.

Dès lors, il pourrait s'avérer pertinent de sécuriser la gouvernance et les opérations menées par les agences de développement économique, en s'appuyant sur l'article L. 1111-6 du code général des collectivités territoriales, lequel dispose que « les représentants d'une collectivité territoriale ou d'un groupement de collectivités territoriales désignés pour participer aux organes décisionnels d'une autre personne morale de droit public ou d'une personne morale de droit privé en application de la loi ne sont pas considérés, du seul fait de cette désignation, comme ayant un intérêt [...] ».

Il conviendrait alors d'établir un cadre législatif propre aux agences de développement économique, à l'instar de ce qui existe pour les comités régionaux de tourisme - articles L. 131-3 et suivants du code du tourisme.

C'est pourquoi elle souhaiterait savoir si le Gouvernement est favorable à cette évolution législative qui sécuriserait tant les agences de développement économique que les collectivités territoriales, principalement les régions et les EPCI, ayant en charge cette compétence.

Réponse de Transition écologique et cohésion des territoires

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 20 novembre 2023 à 23h00
Similarité de la question: 61% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 mars 2010 à 23h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 mars 2003 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 octobre 2005 à 22h00
Similarité de la question: 56% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 6 juillet 2022 à 22h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 janvier 2022 à 23h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 100%