Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Cadres de réserve

Question écrite de - Défense

Question de ,

Diffusée le 4 mars 1992

M. Albert Voilquin attire l'attention de M. le ministre de la défense sur l'inquiétude qui règne dans le milieu des cadres de réserve, officiers et sous-officiers, et plus particulièrement dans ces derniers : en effet, ces réservistes ont un idéal : servir leur patrie et être utiles à des missions relevant de l'esprit de défense, aider au perfectionnement de l'instruction militaire des réserves et au recrutement par l'information auprès des jeunes.

Les réserves peuvent être, ainsi, une courroie de transmission entre civils et militaires. Il est bien évident que le ministère de la défense ne saurait négliger l'instruction des réserves, ni ignorer leurs besoins et leur nécessité. Ne conviendrait-il pas, cependant, de procéder à une information plus large et plus poussée de ce problème afin de rassurer pleinement les cadres de réserve, et plus particulièrement les sous-officiers ?

Réponse - Défense

Diffusée le 13 mai 1992

Réponse. - La restructuration du commandement territorial réalisée dans le cadre du plan Armées 2000 et, simultanément, les bouleversements survenus dans le contexte international ont pu amener les cadres de réserves à s'interroger sur leur rôle et sur leur avenir. C'est pourquoi, au moment où le secrétaire d'Etat à la défense, plus particulièrement chargé de cet important dossier, a engagé un plan de modernisation reposant notamment sur les réflexions du conseil d'études des réserves et, alors qu'il est envisagé de présenter au Parlement un nouveau concept des réserves, il est apparu nécessaire d'engager sur ce sujet un effort d'information de grande ampleur.

Cet effort s'appuie en premier lieu sur les activités du service d'information et de relations publiques des armées et est relayé en matière de presse, par la création de revues et d'articles adressés aux réservistes notamment : " Air info réserves " par l'armée de l'air et " Terre information spécial réserves " par l'armée de terre.

Cette information est complétée au niveau régional par l'action des officiers responsables de l'information et de la communication et des organismes d'instruction et de préparation des réserves. Par ailleurs, les bureaux de recrutement permettent, grâce à des contacts directs avec de nombreux jeunes gens, de faire connaître le rôle des réserves dans la défense.

Enfin, les associations de réservistes, au-delà de leur action qui tend au rayonnement de l'esprit de défense et à la promotion des réserves dans le monde civil, permettent au commandement de faire connaître ses objectifs en la matière, les moyens qu'il envisage d'y consacrer et les échéances qu'il entend respecter.

Le rôle et la contribution attendus des réserves dans l'organisation nouvelle de notre défense feront l'objet d'un rapport du Gouvernement qui sera présenté au Parlement avant le 2 avril 1993, conformément aux dispositions de la loi n° 92-9 du 4 janvier 1992 modifiant le code du service national.

Questions similaires

Déposée le 25 mars 1992 à 23h00
Similarité de la question: 40% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 23 septembre 1998 à 22h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 74%
Déposée le 11 février 2015 à 23h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 71%
Déposée le 19 août 1998 à 22h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 67%
Déposée le 31 août 1994 à 22h00
Similarité de la question: 54% Similarité de la réponse: 44%
Déposée le 19 avril 2006 à 22h00
Similarité de la question: 48% Similarité de la réponse: 76%