[PLF 2025] Suivez en temps réel le projet de loi finance 2025 sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet de rechercher et surveiller les amendements, rapports, questions, propositions de loi des députés et sénateurs
  • Suivi automatiquement de vos amendements
  • Suivez en temps réel les débats parlementaires
  • Cartographie parlementaire avancée
Réserver une démo

Campagne de sensibilisation à l'inscription sur les listes électorales

Question écrite de - Premier ministre

Question de ,

Diffusée le 25 décembre 1991

M. Henri Collette appelle l'attention de Mme le Premier ministre sur l'importance des consultations électorales de l'année 1992, tant celles figurant légalement au calendrier (élections cantonales et régionales) que pouvant être inscrites de surcroît (référendum, etc.). Dans cette perspective, il lui demande s'il ne lui semble pas opportun d'envisager en décembre 1991 une vaste campagne d'information et de sensibilisation pour inciter nos concitoyens, et notamment les jeunes, à s'inscrire sur les listes électorales.

Réponse - Premier ministre

Diffusée le 12 février 1992

Réponse. - Sensible aux problèmes posés par la non-inscription sur les listes électorales de certaines catégories de population qui recouvrent souvent d'autres phénomènes d'exclusion sociale et économique, le Gouvernement a eu à coeur d'appuyer, après les avoir encouragées, les initiatives prises dès le début du mois de décembre notamment par le centre d'information civique.

Ces initiatives ont débouché tout à la fois sur l'envoi à tous les jeunes en âge de s'inscrire d'une lettre signée de trois personnalités du monde du sport et de la science, et sur l'organisation, en collaboration avec les communes, " d'une semaine des nouveaux citoyens " entre le 15 et le 22 décembre au cours de laquelle a été mené un très grand nombre d'opérations de sensibilisation, notamment en direction du public scolaire.

Ces actions, qu'est venue complétée la campagne d'information audiovisuelle appuyée par le SID, se sont traduites par un fort mouvement d'inscription au cours du mois dedécembre, en très nette progression par rapport aux années préélectorales comparables. Ces résultats encourageants, en contradiction avec certains commentaires, tendent à démontrer le vif attachement que portent nos concitoyens aux institutions démocratiques.

Ils constituent une forte incitation à poursuivre, en 1992, l'effort entrepris et auquel l'administration ne manquera pas d'apporter, comme cette année, tout son concours.

Questions similaires

Déposée le 10 mars 2021 à 23h00
Similarité de la question: 43% Similarité de la réponse: 51%
Déposée le 1 novembre 2023 à 23h00
Similarité de la question: 32% Similarité de la réponse: 38%
Déposée le 24 avril 2023 à 22h00
Similarité de la question: 33% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 7 octobre 1987 à 23h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 22%
Déposée le 15 janvier 1998 à 23h00
Similarité de la question: 21% Similarité de la réponse: 41%