Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Campagne de sensibilisation à la sécurité en mer

Question écrite de M. François Marc - Transports

Question de M. François Marc,

Diffusée le 19 septembre 2004

M. François Marc attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur les centaines d'accidents survenus en mer frappant directement les personnes. En effet, lorsque la sécurité maritime est évoquée, c'est souvent sous l'angle du transport maritime et de la prévention des pollutions, mais beaucoup moins des victimes humaines.

Pourtant la Société nationale des sauveteurs – la SNSM - estime que chaque année environ 400 personnes perdent la vie sur nos côtes dans des drames qui pourraient être évités selon elle. A cette fin, la SNSM a organisé en mars un forum « Mer en sécurité » au cours duquel des experts ont analysé le déroulement de plusieurs milliers d'opérations de sauvetage.

Le constat s'impose qu'il existe un décalage des comportements et des équipements entre les professionnels et ceux qui pratiquent la mer en loisir. Pour la SNSM, ce n'est pas un problème de réglementation mais plutôt d'information, voire de formation. Ainsi, il est apparu que les CROSS, services rattachés aux affaires maritimes, restent méconnus au-delà des professionnels.

De la même manière, bien souvent, les demandes d'assistance des plaisanciers pourraient être évitées par une meilleure préparation du chef de bord et du matériel. Par ailleurs, l'usage d'équipements modernes reste insuffisant, qu'il s'agisse du matériel de bord comme des combinaisons ou des gilets de sauvetages.

Du côté des plages, la baignade doit se concilier avec des sports nautiques pratiqués avec des engins qui présentent des risques, d'autant que la responsabilité des communes peut être engagée dans la bande des 300 mètres. Les maires exerçant une police spéciale s'efforcent d'informer la population au titre de la prévention pour éviter les accidents. Pourtant cette action d'information ne permet pas d'éviter tous les drames humains constatés.

C'est pourquoi, à l'approche de la période estivale, il lui demande quelles dispositions il envisage de prendre en vue de développer auprès des publics concernés (plaisanciers et usagers du rivage) une vaste campagne de sensibilisation et d'information.

Réponse - Transports

Diffusée le 19 septembre 2007

Comme chaque année avant la saison estivale, l'État a lancé une importante campagne d'information et de prévention sur les loisirs nautiques en mer. Largement renouvelée, la campagne de cette année, intitulée « J'apprends la mer », tient compte des conclusions du forum sur la sécurité en mer organisé le 3 mars dernier par la Société nationale de sauvetage en mer et sera menée en étroite collaboration avec l'ensemble des acteurs institutionnels, associatifs et professionnels du nautisme.

Cette campagne a été présentée le 12 mai dernier par le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, en même temps que le lancement de l'opération des « Journées de la mer » qui se sont déroulées du 8 au 14 juin 2009.

La campagne nationale « J'apprends la mer » a pour but de sensibiliser les vacanciers aux règles de sécurité et de prudence. Elle comporte un important volet sur la préservation de l'environnement et des écosystèmes, particulièrement fragiles en milieu aquatique. Elle concerne, pour son volet maritime, aussi bien la baignade que la navigation en mer ou en eaux douces.

Cette campagne se décline par le biais d'affiches, de cartes postales, d'un site internet dédié et d'un guide de conseils pour que les vacanciers puissent avoir les comportements adéquats en matière de sécurité et de préservation de l'environnement.

Questions similaires

Déposée le 19 septembre 2007 à 22h00
Similarité de la question: 17% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 février 2011 à 23h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 37%
Déposée le 9 avril 2018 à 22h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 29 octobre 2014 à 23h00
Similarité de la question: 79% Similarité de la réponse: 73%
Déposée le 19 octobre 2012 à 22h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 32%
Déposée le 27 septembre 2021 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 0%