M. Olivier Roux attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargé de l'environnement et de la prévention des risques technologiques et naturels majeurs, sur les conclusions d'une étude scientifique qui vient d'être réalisée par l'Oeko-Institut de Darmstadt, concernant l'exposition radioactive de la centrale de Cattenom.
Les travaux comparatifs qui ont été menés sur les normes de radioprotection font clairement apparaître que la France a adopté une méthode de calcul des effets nocifs bien permissive par rapport à celle en usage dans d'autres pays européens, notamment en R.F.A. ; il en résulte que les populations française, luxembourgeoise et allemande vivant à proximité de la centrale sont exposées à une radioactivité plus élevée, aggravant ainsi les risques encourus pour la santé, que dans d'autres Etats de la C.E.E.
Les chiffres alarmants publiés dans cette étude ont causé une vive inquiétude dans la région de Cattenom, particulièrement au sein des mouvements écologistes. Il souhaiterait en conséquence connaître son sentiment sur la question et savoir quelle est exactement la situation de cette installation nucléaire en matière de dangers radioactifs.