Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Chasse communale

Question écrite de M. Jean Louis Masson - Écologie

Question de M. Jean Louis Masson,

Diffusée le 19 novembre 2012

M. Jean Louis Masson attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement sur le cas d'une commune d'Alsace-Moselle. Elle loue la chasse communale mais, bien entendu, le périmètre de location n'intègre pas la partie urbanisée du village qui se trouve hors chasse communale.

Il lui demande si la fédération départementale des chasseurs peut demander à la commune une participation aux frais d'indemnisation des dégâts causés par le gibier au motif que la partie urbanisée du village n'est pas intégrée par la commune dans la location de chasse.

Réponse - Écologie

Diffusée le 19 décembre 2003

En Alsace-Moselle, l'organisation et l'exploitation du territoire de chasse sont soumises à un régime particulier et notamment, les droits de chasse sur le territoire d'une commune sont regroupés dans un ensemble appelé habituellement « chasse communale » dont la gestion est organisée par la commune. Ces territoires de chasse sont essentiellement des terres et des espaces couverts d'eau, conformément à l'article L. 429-2 du code de l'environnement, en aucun cas des parties urbanisées sur lesquelles la chasse est interdite.

La chasse sur le ban communal est louée à des personnes physiques ou morales qui deviennent alors titulaires du droit de chasse, conformément à l'article L. 429-7 du même code. En cas de dégât causé par le gibier, le titulaire du droit de chasse est obligé à réparation du dommage envers la personne lésée.

Pour la réparation de ces dégâts, le locataire de la chasse est substitué à la commune qui a donné la chasse en location (article L. 429-26). Le fonds départemental d'indemnisation des dégâts de sangliers, composé notamment des locataires des chasses communales, indemnise les exploitants agricoles des dégâts causés aux cultures par les sangliers.

Questions similaires

Déposée le 19 décembre 2002 à 23h00
Similarité de la question: 56% Similarité de la réponse: 80%
Déposée le 26 septembre 2018 à 22h00
Similarité de la question: 61% Similarité de la réponse: 62%
Déposée le 19 décembre 2003 à 23h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 42%
Déposée le 9 juillet 2014 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 71%
Déposée le 5 décembre 2018 à 23h00
Similarité de la question: 54% Similarité de la réponse: 62%
Déposée le 3 août 2022 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 69%