Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Choix du titre d'un article de la revue " Les Chemins de la mémoire "

Question écrite de - Anciens combattants

Question de ,

Diffusée le 6 novembre 1991

M. Emmanuel Hamel signale à l'attention de M. le secrétaire d'Etat aux anciens combattants et victimes de guerre la page 9 du n° 13 de novembre 1991 de la revue " Les Chemins de la mémoire ", éditée par la mission permanente aux commémorations et à l'information historique du secrétariat d'Etat aux anciens combattants.

En tête de la liste des monuments aux morts qui, de juillet à septembre 1991, ont été rénovés, réaménagés, déplacés, améliorés ou inaugurés, on peut lire, en caractères gras, ce titre : " Les monuments aux morts qui ont pris un coup de jeune ". Il lui demande s'il n'éprouve pas le sentiment que ce titre est choquant et de mauvais goût et s'il n'estime pas devoir veiller à ce que la publication de son ministère ne blesse plus les anciens combattants et leurs familles par l'emploi de termes n'ayant pas la dignité qui convient pour évoquer des monuments élevés pour perpétuer le souvenir de Françaises et de Français morts pour la France.

Réponse - Anciens combattants

Diffusée le 15 janvier 1992

Réponse. - Le ministre tient à préciser que la rubrique " les Monuments aux morts qui ont pris un coup de jeune " a été créée dès le premier numéro de la lettre " les Chemins de la mémoire "en septembre 1990. Cette rubrique a donc figuré dans treize numéros. Une moyenne de 10 000 lecteurs en ont pris connaissance chaque mois.

Plus de 500 lecteurs ont fait parvenir leurs remarques à propos des articles contenus dans cette " lettre ". Aucun n'a jamais fait connaître son étonnement quant au titre de la rubrique. Il est signalé au contraire que de nombreux élus se sont félicités de l'existence d'un recensement des monuments aux morts rénovés.

Cependant le prochain numéro des " Chemins de la mémoire " évoquera cette question. Dans le cas où de nombreux lecteurs se manifesteraient, le titre de cette rubrique serait modifié.

Questions similaires

Déposée le 16 avril 2014 à 22h00
Similarité de la question: 50% Similarité de la réponse: 32%
Déposée le 27 janvier 2016 à 23h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 34%
Déposée le 19 juin 2008 à 22h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 46%
Déposée le 25 septembre 2013 à 22h00
Similarité de la question: 54% Similarité de la réponse: 32%
Déposée le 19 décembre 2009 à 23h00
Similarité de la question: 58% Similarité de la réponse: 32%
Déposée le 13 novembre 2019 à 23h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 33%