M. le maire de Choisy-le-Roi a appris que d'importants travaux d'aménagement allaient débuter sur la R.N. 305 à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) en vue notamment de mettre en service fin 1988 le tronçon de l'autoroute A 86, carrefour Pompadour, R.N. 305 aux trois communes (Thiais, Vitry, Choisy). Avec le conseil municipal et la population de Choisy, il s'oppose à cette ouverture provisoire qui ne réglerait pas le problème de la circulation et créerait des nuisances très importantes sur la R.N. 305 et les rues avoisinantes.
Mme Hélène Luc tient à faire remarquer qu'en mai 1984, lors d'une réunion de travail à la préfecture du Val-de-Marne, le ministre des transports de l'époque avait déclaré : " il ne faut pas qu'il y ait de discontinuité dans la mise en service des différentes sections, et en particulier il est exclu d'envisager la circulation de l'autoroute A 86 sur la R.N. 305 ou les rues avoisinantes ".
Le 17 janvier 1985, elle attirait l'attention du ministre des transports sur ce même problème. Le 9 octobre 1985, elle attirait à nouveau l'attention de son successeur. Le 14 avril 1987, elle intervenait au Sénat pour demander au ministre des transports actuel d'affecter de toute urgence la totalité des crédits nécessaires pour la construction du tronçon carrefour Pompadour-Thiais- Fresnes-Antony.
Elle rappelle que depuis 1975 de nombreuses manifestations ont eu lieu ainsi que de multiples réunions avec les comités de riverains, la D.D.E. et les élus de Choisy pour élaborer le tracé qui produirait le moins de nuisances possibles, exiger les moyens de protection nécessaires et les crédits indispensables à cette réalisation.
Elle souligne qu'il est inadmissible que treize ans après il soit question d'ouvrir l'autoroute avant que le tronçon de Thiais ne soit terminé alors que l'Etat n'a pas fait face à ses responsabilités en n'attribuant pas les crédits indispensables. Elle demande à M. le ministre délégué auprès du ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports, chargé des transports, de tenir les engagements pris et de refuser cette mise en service provisoire de l'autoroute A 86.
Elle lui demande également de prendre des mesures de financement exceptionnelles afin d'achever rapidement ce tronçon.