Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Cité des archives

Question écrite de - Culture

Question de ,

Diffusée le 19 mars 2010

M. Serge Mathieu demande à M. le ministre de la culture et de la communication les perspectives et les échéances de la réalisation de la cité des archives devant être implantée en région parisienne. Des engagements ont été pris par le précédent Premier ministre et l'actuel Président de la République, afin de remédier à la situation catastrophique des Archives nationales, d'autant que le centre d'accueil et de recherches des Archives nationales est fermé depuis près de deux ans, ce qui est insoutenable à tous égards.

Cela concerne directement l'avenir culturel de la France qui a été négligé au cours des précédentes années.

Réponse - Culture

Diffusée le 19 mars 2011

L'honorable parlementaire a bien voulu appeler l'attention sur la situation des Archives nationales. Cette situation est d'abord caractérisée par la saturation des espaces de stockage du Centre historique des archives nationales de Paris et du Centre des archives contemporaines de Fontainebleau, ce qui rend particulièrement difficile l'exercice de la mission de collecte des archives centrales de l'Etat qui leur incombe.

En deuxième lieu, la mobilisation de tous les locaux disponibles, même lorsqu'ils ne sont pas fonctionnellement adaptés, ne permet pas d'assurer les conditions optimales de conservation. A ces difficultés structurelles sont venues s'ajouter depuis deux ans les problèmes liés à la fermeture du CARAN (Centre d'accueil et de recherche des Archives nationales), à la suite de la découverte d'amiante dans la composition des revêtements de sol, alors que des travaux limités de réaménagement des salles de consultation devaient commencer.

Cette fermeture a fortement perturbé la fonction de communication des archives, en dépit des mesures palliatives prises sans délai : ouverture d'une salle de lecture provisoire dans la salle Labrouste de la Bibliothèque nationale, rue de Richelieu, qui sera remplacée début 2004 par une nouvelle salle de lecture provisoire spécialement aménagée dans l'Hôtel de Soubise, sur le site même des archives, ce qui devrait contribuer à " normaliser " un peu plus le système de la communication, même si le nombre de places de lecture offert sera forcément limité.

Les travaux du CARAN commenceront avant la fin de cette année et sa réouverture interviendra dans le courant du premier semestre 2005. Cette réouverture n'apportera toutefois pas de réponse aux problèmes structurels précédemment évoqués. Le principe de la construction d'un nouveau centre des archives nationales, appelé à regrouper les archives centrales de l'Etat depuis 1790, avec une réserve de stockage pour les trente ans à venir, tel que préconisé en 1998 par M.

Philippe Bélaval dans son rapport, a été validé. Le Gouvernement se prononcera prochainement sur la localisation du futur centre, à partir des études réalisées depuis deux ans et qui ont fait l'objet d'un rapport remis par Mme de Boisdeffre, directrice des archives de France, en mars dernier. Une fois cette décision prise, les opérations de choix d'un maître d'oeuvre, sur la base des études de programmation qui sont en cours de réalisation, seront lancées.

Le calendrier prévisionnel de réalisation de l'opération est évalué à quatre ans à partir des décisions préliminaires sur le projet. La rénovation du site historique de Paris, où seront conservées à terme les archives antérieures à la Révolution et le Minutier central des notaires parisiens, sera entreprise parallèlement, mais ne pourra être pleinement menée à bien qu'après l'ouverture du nouveau centre.

Questions similaires

Déposée le 19 avril 2001 à 22h00
Similarité de la question: 48% Similarité de la réponse: 60%
Déposée le 19 avril 2002 à 22h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 60%
Déposée le 19 juin 2008 à 22h00
Similarité de la question: 40% Similarité de la réponse: 80%
Déposée le 19 avril 2001 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 60%
Déposée le 19 avril 2002 à 22h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 60%
Déposée le 19 avril 2002 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 60%