Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Cité des mémoires étudiantes

Question écrite de M. Pierre Laurent - Enseignement supérieur et recherche

Question de M. Pierre Laurent,

Diffusée le 5 août 2015

M. Pierre Laurent attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la cité des mémoires étudiantes et la question des archives des engagements étudiants.

La cité des mémoires étudiantes est une structure associative ayant pour vocation la sauvegarde et la valorisation des ressources documentaires et des archives des engagements étudiants, quel que soit leur support (papier, audiovisuel, numérique…) ou leur type de producteur (structures, mobilisations, militants).

Leur démarche vise à faire de ces archives et ressources un véritable levain et levier pour les citoyennetés étudiantes et donc pour l'engagement citoyen plus global. En 2013, elle a signé une convention avec le ministère de la culture et de la communication (Archives de France/Archives nationales) permettant de conserver et de communiquer ces archives de dimension nationale.

La cité a les compétences pour classer et valoriser ce patrimoine mais ceci nécessite de nombreux mois de travail pour chacun de ces fonds d'archives d'intérêt national et demande des financements complémentaires, d'autant que plusieurs fonds d'organisations représentatives n'attendent que d'être classés pour alimenter recherches et mémoires collectives.

Malgré les soutiens de la région d'Île-de-France, des villes d'Aubervilliers, de Paris et de celui du ministère de la culture et de la communication, il semble souhaitable que d'autres ministères, comme celui de l'enseignement supérieur et de la recherche, manifestent un soutien concret et financier en vue de mener à bien cette mission patrimoniale.

Il lui demande ce qu'il compte faire en vue de répondre à cette demande.

Réponse de Enseignement supérieur et recherche

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 15 juillet 2019 à 22h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 7 octobre 2019 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 décembre 2011 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 mars 2010 à 23h00
Similarité de la question: 49% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 avril 2006 à 22h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 1 mai 2024 à 22h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 100%