Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Sur le classement en forêt de protection de la forêt de Montmorency

Question écrite de Mme Naïma Moutchou - Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Question de Mme Naïma Moutchou,

Diffusée le 11 mars 2019

Mme Naïma Moutchou interroge M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur le classement en forêt de protection de la forêt de Montmorency située dans le Val-d'Oise. La forêt de Montmorency est un joyau du patrimoine vert français : cinquième massif le plus visité d'Île-de-France, elle accueille chaque année cinq millions de visiteurs.

Mais comme de nombreux autres massifs franciliens, elle est sérieusement menacée par le développement d'activités humaines et industrielles (l'exploitation de carrières de gypse en particulier) qui viennent perturber un équilibre naturel toujours plus fragile et faire disparaître des hectares entiers de biodiversité.

Le classement comme forêt de protection est le seul moyen de protéger de manière pérenne les massifs situés en périphérie des grandes agglomérations face aux pressions de l'urbanisme. Pour la forêt de Montmorency, c'est désormais possible depuis la parution du décret n° 2018-254 du 6 avril 2018 relatif au régime spécial applicable dans les forêts de protection prévu à l'article L. 141-4 du code forestier, autorisant le classement en forêt de protection des massifs exploitant le gypse.

Plus rien ne fait obstacle au classement en forêt de protection de la forêt de Montmorency. Une telle décision relève de l'État, par la voix du ministère de l'agriculture. Aussi, elle souhaiterait connaître sa position et le calendrier envisagé sur ce sujet.

Réponse - Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Diffusée le 6 mai 2019

La forêt de Montmorency, située dans le Val-d'Oise, est un massif péri-urbain tant par sa position géographique que par son rôle social : il est le cinquième plus fréquenté de la région Île-de-France avec quatre à cinq millions de visiteurs par an. Son classement en forêt de protection, lancé en 2014, n'avait pu aboutir car ce massif fait l'objet d'une exploitation souterraine de gypse, ce qui était jusqu'à présent incompatible avec le code forestier qui stipulait qu'« (…) aucune fouille, aucune extraction de matériaux, (…) ne peuvent être réalisées dans une forêt de protection.

» Le décret n° 2018-254 du 6 avril 2018 relatif au régime spécial applicable dans les forêts de protection prévu à l'article L. 141-4 du code forestier a modifié le code forestier et rend désormais compatible le statut de forêt de protection avec l'exploitation souterraine des gisements d'intérêt national de gypse.

En conséquence, tous les obstacles réglementaires étant levés, le ministère de l'agriculture et de l'alimentation a demandé au préfet du Val-d'Oise de relancer la procédure de classement de la forêt de Montmorency. Une réunion de concertation entre les services de l'État, l'office national des forêts et la délégation d'Ile-de-France du centre national de la propriété forestière s'est ainsi tenue récemment, afin de définir avec précision le projet de périmètre qui sera mis à l'enquête publique, procédure préalable au classement, et de bâtir le calendrier qui aboutira au classement du massif en forêt de protection.

Questions similaires

Déposée le 25 octobre 2021 à 22h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 24 janvier 2018 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 février 2014 à 23h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 3 août 2016 à 22h00
Similarité de la question: 63% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 novembre 2004 à 23h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 11 décembre 2017 à 23h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 100%