Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Classes bilangues

Question écrite de Mme Christiane Hummel - Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

Question de Mme Christiane Hummel,

Diffusée le 10 juin 2015

Mme Christiane Hummel attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la situation des élèves du primaire ayant commencé l'apprentissage d'une autre langue que l'anglais. Puisque les classes bilangues ne seront maintenues que pour les élèves ayant commencé une autre langue que l'anglais au cours préparatoire (CP), elle lui demande si elle peut confirmer le maintien de ces classes bilangues pour cette période transitoire 2016-2021 date à laquelle les élèves qui auraient bénéficié dès le CP de cet enseignement entreront en 6ème.

Réponse - Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

Diffusée le 15 juin 2016

L'amélioration des compétences en langues vivantes des élèves français est l'une des priorités essentielles de la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les langues vivantes tiennent non seulement une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté, dans l'enrichissement de la personnalité et dans l'ouverture au monde, mais sont également un atout dans l'insertion professionnelle des jeunes, en France comme à l'étranger.

S'agissant de la langue vivante 1, l'introduction de son apprentissage dès le cours préparatoire à partir de la rentrée 2016 et le maintien des horaires au collège augmenteront l'exposition des élèves sur l'ensemble de la scolarité obligatoire. Cet enseignement continu tout au long de la scolarité obligatoire contribuera à élever le niveau des élèves français en langue vivante, à l'oral comme à l'écrit.

La deuxième langue vivante sera quant à elle enseignée à chaque élève dès la classe de 5ème. Son volume d'heures hebdomadaire sera sensiblement augmenté pour tous les élèves qui suivront désormais 7h30 de cours au long de leur scolarité au collège au lieu de 6h actuellement. Tous les élèves bénéficieront par conséquent avec la réforme du collège de plus d'heures de cours en langues vivantes, quand moins de 11 % des élèves de troisième étaient aujourd'hui en section européenne.

La réforme du collège offre de plus la possibilité d'un véritable renforcement linguistique avec la présence des langues vivantes étrangères et régionales dans les enseignements pratiques interdisciplinaires sur le modèle de la discipline non linguistique dans les sections européennes de lycée. Les élèves qui auront appris en primaire une autre langue vivante que l'anglais pourront, enfin, commencer l'anglais dès la classe de 6ème dans le cadre de dispositifs bi-langues.

La nouvelle organisation des enseignements au collège a consolidé cette modalité d'apprentissage des langues qui n'avait, jusqu'à présent, aucun statut juridique, en l'inscrivant dans l'article 8 de l'arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège. Elle ne conduit bien évidemment pas à la suppression des dispositifs bi-langues sur la période 2016-2021.

Dans le cadre des nouvelles cartes académiques des langues présentées par la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche le 22 janvier 2016, à la rentrée 2016, 3 000 collèges proposeront un dispositif bi-langue pour les élèves ayant appris une autre langue vivante que l'anglais à l'école élémentaire et plus de 5 500 écoles élémentaires proposeront un enseignement de langue vivante autre que l'anglais, soit 1 200 écoles de plus qu'aujourd'hui.

Questions similaires

Déposée le 13 mai 2015 à 22h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 88%
Déposée le 15 avril 2015 à 22h00
Similarité de la question: 35% Similarité de la réponse: 76%
Déposée le 6 mai 2015 à 22h00
Similarité de la question: 53% Similarité de la réponse: 79%
Déposée le 29 avril 2015 à 22h00
Similarité de la question: 53% Similarité de la réponse: 76%
Déposée le 22 avril 2015 à 22h00
Similarité de la question: 47% Similarité de la réponse: 88%
Déposée le 20 mai 2015 à 22h00
Similarité de la question: 50% Similarité de la réponse: 76%