Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Coaching d'orientation

Question écrite de Mme Mireille Jouve - Éducation nationale et jeunesse

Question de Mme Mireille Jouve,

Diffusée le 17 avril 2024

Mme Mireille Jouve appelle l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur le développement du marché du coaching d'orientation.

Depuis la mise en place de Parcoursup en 2018, on a vu se développer un vaste marché de conseil en orientation.

En effet, la plateforme qui vise à recueillir et gérer les voeux d'affectation des futurs étudiants de l'enseignement supérieur suscite bien des inquiétudes chez les lycéens et leurs parents.

C'est pourquoi ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des cabinets privés, qui les aident à sélectionner leurs voeux parmi quelque 23 000 formations et à rédiger les lettres de motivation exigées. Cela concerne aussi bien des candidats au dossier scolaire fragile que d'excellents élèves cherchant à accéder à des filières de plus en plus sélectives.

Alors qu'un conseiller d'orientation suit en moyenne 1 500 élèves qu'il n'a pas la possibilité de rencontrer souvent, le coach d'orientation propose certes des échanges personnalisés et souvent pertinents, mais particulièrement onéreux. Peu à peu, on assiste donc à une externalisation de l'orientation, désormais dévolue à la sphère privée et à ceux qui en ont les moyens.

En conséquence, elle lui demande ce qu'elle compte mettre en oeuvre pour permettre à tous les jeunes concernés par Parcoursup de bénéficier d'un accompagnement optimal dans le cadre de l'éducation nationale.

Réponse - Enseignement supérieur et recherche

Diffusée le 5 juin 2024

La procédure Parcoursup constitue depuis 2018 un progrès par rapport aux dispositifs antérieurs. Parcoursup est une plateforme qui permet aux jeunes d'accéder à toute l'offre de formation reconnue par l'État pour lutter contre l'entre soi et apporter à tous, quel que soit le lieu de résidence, l'accès à des formations et à une information claire et utile.

En 2024, ce sont plus de 23 000 formations qui sont proposées. Accessibles depuis le moteur de recherche « Parcoursup », les fiches des formations comportent de multiples informations qui permettent aux candidats de mieux connaitre les formations et de faire des choix de manière éclairée. En 2023, le moteur de recherche a été repensé pour être plus simple d'utilisation et plus intuitif pour les candidats.

Les fiches sont présentées autour de six rubriques afin d'en faciliter la lecture. En 2024, un comparateur de formations a été mis en place et les lycéens ont pu progressivement enregistrer leurs formations « favorites » afin de faciliter le temps venu leur choix. L'ensemble de ces mesures permet aux candidats de bénéficier d'une information plus simple, plus complète et plus transparente sur les formations.

Concernant l'accompagnement à l'orientation, les ministères en charge de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur ont mis en place, dans le cadre de la loi n° 2018-166 du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants un ensemble de mesures destinées à accompagner les candidats dans leur parcours d'orientation au lycée.

L'ambition des ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur est de proposer un accompagnement par le service public, neutre, gratuit et de qualité. Ainsi, deux professeurs principaux ont été désignés en classe de terminale et des ressources spécifiques développées à leur attention.

Ces actions se traduisent dans les faits comme en témoigne l'étude d'opinion 2023 : 88 % des lycéens candidats sur Parcoursup interrogés indiquent avoir bénéficié d'une aide pour préparer la phase de formulation des voeux (soit 3 points de plus qu'en 2022). Un des enjeux est de donner plus de temps au travail des lycéens sur l'orientation et à la construction progressive de leur projet d'orientation au lycée, car c'est en anticipant qu'on réduit aussi le stress du choix.

Cette démarche a été engagée cette année en ouvrant la possibilité aux lycéens de 2nde et de 1ère de se créer un compte afin qu'ils découvrent la diversité des formations et se familiarisent avec la plateforme et la procédure, de manière progressive et avec l'appui de leurs enseignants ou des Psy-En.

L'accompagnement des enseignants pour leur permettre de conseiller au mieux leurs élèves dans leur projet d'orientation est une des priorités partagées par les ministères en charge de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. À cet effet, l'ONISEP conjointement avec les équipes des deux ministères, développe des outils et supports pédagogiques à destination des enseignants notamment sur le fonctionnement de la plateforme Parcoursup.

La production de nouveaux outils permettant une approche personnalisée, aidant les professeurs principaux à mieux accompagner leurs élèves, est au coeur de la plateforme Avenir (s), qui sera proposée à la rentrée 2024. Par ailleurs, les services du numéro vert et les équipes des services académiques d'information et d'orientation (SAIO) répondent aux questions posées par les candidats et leur famille et les accompagnent tout au long de la procédure.

Cette politique active pour l'amélioration de Parcoursup et, en amont, pour le renforcement de l'accompagnement à l'orientation dans le lycée, sera poursuivie afin d'apporter un service plus personnalisé dont le lycéen pourra se saisir pour réfléchir et construire tout au long du lycée son projet de poursuite d'études.

Questions similaires

Déposée le 17 avril 2023 à 22h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 10 juillet 2023 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 13 mars 2024 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 79%
Déposée le 4 septembre 2023 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 23 avril 2018 à 22h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 2 décembre 2020 à 23h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 69%