Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Collectivités territoriales : respect de la mise en uvre des droits des élus de l'opposition

Question écrite de - Intérieur

Question de ,

Diffusée le 19 janvier 2001

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur le rapport de la commission pour l'avenir de la décentralisation intitulé " Refonder l'action publique locale ", remis à M. le Premier ministre le 17 octobre 2000 et dans lequel ses auteurs estiment nécessaire, à la page 76 (proposition nº 88), de " veiller au respect de la mise en oeuvre des droits des élus (territoriaux) de l'opposition " en permettant notamment à ces élus de " disposer d'une meilleure information et de moyens matériels " ainsi que d'un budget.

Il lui demande son point de vue à l'égard de ces suggestions et souhaiterait savoir si elles vont être mises en application.

Réponse - Intérieur

Diffusée le 19 janvier 2004

Réponse. - L'honorable parlementaire a interrogé le Gouvernement sur les suites qu'il entend apporter à chacune des propositions faites par la commission pour l'avenir de la décentralisation dans le rapport que son président, M. Pierre Mauroy, a remis au Premier ministre le 17 novembre 2000. Le Premier ministre, qui avait mis en place cette commission le 17 octobre 1999, vient de préciser à l'Assemblée nationale le 17 janvier dernier, lors du débat sur la décentralisation, les orientations qu'il entend mettre en uvre en la matière.

Le Premier ministre a proposé d'engager une nouvelle étape de la décentralisation autour de six objectifs : la rénovation des institutions locales ; l'approfondissement de la démocratie locale ; un meilleur partage des compétences ; la modernisation des finances locales ; l'évolution de la fonction publique territoriale ; l'accroissement de la déconcentration.

Dès cette année, le Gouvernement déposera un projet de loi visant à renforcer la démocratie de proximité. Parallèlement, une très large concertation sera lancée pour préparer cette nouvelle étape de la décentralisation. Cette phase de débat permettra au Gouvernement de recueillir toutes les propositions et de préciser en conséquence les mesures qu'il entend mettre en uvre autour des six objectifs précités.

Questions similaires

Déposée le 19 janvier 2002 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 janvier 2002 à 23h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 janvier 2001 à 23h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 13 décembre 2000 à 23h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 janvier 2002 à 23h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 13 décembre 2000 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 100%