Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Commémoration du deuxième centenaire de l'exécution de Marie-Antoinette

Question écrite de - Anciens combattants

Question de ,

Diffusée le 6 octobre 1993

M. Emmanuel Hamel signale à l'attention de M. le ministre des anciens combattants et victimes de guerre la participation de plus en plus active des gouvernements et particulièrement de son ministère au cours des précédentes années à l'entretien de la mémoire collective et à la sauvegarde du souvenir des événements de notre histoire nationale, victoires ou défaites, heures de gloire ou jours tragiques.

Il lui demande quelle sera la participation du Gouvernement de la République à la commémoration du deuxième centenaire de l'exécution d'une femme, mère de famille, victime des excès de la Révolution française, la reine Marie-Antoinette, guillotinée dans des conditions et au terme d'un procès dont le fanatisme et la haine suscitent de notre temps dans l'opinion publique une réprobation de plus en plus forte, notamment parmi les patriotes républicains déplorant ce crime, compte tenu de son incidence dans le monde sur l'image de la France et de la Révolution française.

La gloire et le courage des soldats de l'An II ne doit pas faire oublier les déviations, les massacres et les crimes de la haine révolutionnaire et des conventionnels régicides.

Réponse - Anciens combattants

Diffusée le 9 mars 1994

Réponse. - Le ministre des anciens combattants et victimes de guerre ne peut qu'être sensible aux propos de l'honorable parlementaire relativement au rôle joué par son ministère depuis quelques années dans la conservation de la mémoire collective et la sauvegarde des événements de notre histoire nationale.

Il peut l'assurer qu'il entend confirmer cette orientation indispensable, comme le prouvent suffisamment les tâches qui incombent à la délégation à la mémoire et à l'informatique historique dans la commémoration du cinquantenaire des débarquements et de la libération de la France, en liaison étroite avec la mission spécialement créée à cet effet et dont il assume la présidence.

Toutefois, le champ d'intervention du ministère des anciens combattants et victimes de guerre est étroitement circonscrit à la mémoire des guerres et conflits contemporains, et tout spécialement aux deux guerres mondiales. S'il lui arrive d'intervenir en faveur de nécropoles ou de monuments de la guerre de 1870, il ne saurait s'écarter par trop de limites chronologiques établies tant par les textes que par la tradition.

Questions similaires

Déposée le 12 février 1997 à 23h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 52%
Déposée le 17 juin 2019 à 22h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 23 octobre 2017 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 29 novembre 2017 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 56%
Déposée le 1 mai 2019 à 22h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 62%
Déposée le 10 décembre 2014 à 23h00
Similarité de la question: 52% Similarité de la réponse: 41%