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Commune franco-allemande de la Moselle privée de réseau d'éducation prioritaire en raison de l'arrivée résidentielle massive de citoyens allemands

Question écrite de Mme Christine Herzog - Éducation nationale et jeunesse

Question de Mme Christine Herzog,

Diffusée le 15 février 2023

Mme Christine Herzog rappelle à M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse les termes de sa question n°03731 posée le 10/11/2022 sous le titre : " Commune franco-allemande de la Moselle privée de réseau d'éducation prioritaire en raison de l'arrivée résidentielle massive de citoyens allemands ", qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour.

Elle s'étonne tout particulièrement de ce retard important et elle souhaiterait qu'il lui indique les raisons d'une telle carence.

Réponse - Éducation nationale et jeunesse

Diffusée le 5 avril 2023

La carte actuelle est constituée de 1 092 réseaux d'éducation prioritaire. Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a annoncé l'engagement des travaux de révision de la carte de l'éducation prioritaire pour tenir compte des évolutions socio-économiques dans les territoires. Les indicateurs socio-économiques retenus ne tiennent pas compte des élèves qui habitent le quartier mais sont scolarisés dans un autre territoire, particulièrement s'il s'agit d'un autre pays comme dans le cas de la situation décrite dans la commune de Schoeneck.

Ainsi, l'indice de position sociale des familles dont les enfants sont scolarisés en Allemagne, n'est pas pris en compte dans les critères de cartographie de la géographie prioritaire du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. Le ministère rappelle l'accompagnement du territoire par son soutien aux trois cités éducatives de Forbach et Behren-les-Forbach et par la création d'un espace service jeunesse au lycée des métiers Condorcet de Schoeneck (qui articule son projet autour de l'inclusion numérique, la co-éducation, l'accompagnement à l'orientation, l'entreprenariat et le développement économique et l'ouverture à l'art et à la culture) pour soutenir la réussite de tous les élèves et en particulier les plus fragiles. 

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